Advertisement
Categories : Brèves

La France en pénurie de fréquences : un rapport appelle au partage et à la libération des bandes

Advertisement

Selon le rapport de Joelle Tolédano, intitulé "une gestion dynamique du spectre pour l’innovation et la croissance", l’ex membre du collège de l’ARCEP et désormais membre du conseil d’administration de l’ANFR, dresse un constat alarmant concernant l’utilisation des bandes de fréquences radiophoniques.

A l’heure du déploiement de la 4G, du développement de la 4G+ et de la 5G, le rapport estime qu’il "n’existe aujourd’hui plus de fréquences disponibles dans les gammes les plus aisément exploitables. En outre, il va devenir de plus en plus difficile de recourir aux méthodes classiques de libération de bande de fréquences."
Alors qu’une multiplication du trafic mobile devrait être multiplié entre 13 et 25 entre 2011 et 2017 et l’utilisation d’une cinquantaine de milliards d’objets connectés d’ici 2020, le rapport de Joëlle Toledano appelle au "recours accru au partage, et en particulier au partage dynamique, constitue ainsi une réserve de spectre importante. Une forme particulière de partage, l’usage de bandes de fréquences gratuites, ouvertes à tous, sans licence a connu ces dernières années avec le Wifi un développement important. Il permet de délester 68% de trafic mobile et de baisser les barrières à l’entrée pour de nombreuses PME qui contribuent à l’innovation." Il est également question "d’opérer des transferts entre utilisateurs" et de "rendre accessible sans licence une partie du spectre."
Il est également question dans ce rapport "des espaces blancs de la télévision", qui permettent d’éviter les brouillages. Ce dossier qui concerne également la bande de fréquences des 700 MHz, bande utilisée par les chaînes TNT et que le gouvernement souhaite revendre aux enchères aux opérateurs mobiles. Joëlle Toledano estime que sa libération ainsi que la libération d’autres fréquences pourrait être une réponse qui "permet innovation et croissance".
Elle appelle ainsi l’Etat à définir une "vision stratégique et prospective " pour "pallier" à "la pénurie annoncée de fréquences". Elle préconise ainsi la nomination d’un commissaire du spectre pour trois ans.
A la lecture de ce rapport la secrétaire d’Etat au Numerique, Axelle Lemaire a rappelé dans un communiqué qu’une "politique du spectre favorable au développement technologique doit également satisfaire les besoins croissants de connectivité, notamment ceux du très haut débit mobile. Le Gouvernement partage ce constat et tiendra compte, dans les prochains mois, de ces recommandations."
Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Orange et Sosh surprennent des abonnés avec un nouveau cadeau, 400 Go cumulés offerts sur leur forfait mobile

Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…

10 février 2026

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026
Advertisement