Les abonnés Free Mobile encore bridés sur l’itinérance Orange : la preuve en images

Les abonnés Free Mobile encore bridés sur l’itinérance Orange : la preuve en images
Depuis le lancement de Free Mobile, un gros point noir persiste : la qualité de service sur le l’itinérance Orange. En effet, comme l’a montré par exemple l’UFC que Choisir dans ses études, les performances sont nettement en deçà sur le réseau d’Orange en itinérance que sur le réseau de Free.
 
Ce problème a resurgi avec la publication par l’ARCEP de son étude sur la qualité des réseaux mobiles, dans laquelle Orange arrive très largement premier alors que Free Mobile arrive bon dernier. La question que se sont alors posés de nombreux abonnés et observateurs est « Comment Free peut-il avoir de si mauvais résultats alors qu’il passe encore en grand partie par le meilleur réseau 2G/3G, celui d’Orange ? »
 
Univers Freebox avait posé cette question la semaine dernière à l’ARCEP qui n’avait pas souhaité s’engager préférant indiquer que s’il y avait problème sur l’itinérance, Orange ou Free pouvait saisir l’Autorité.
 
Sur lafibre.info, « Hello », un abonné Free Mobile, a souhaité mettre en image ce problème sur l’itinérance Orange. Après un mois d’utilisation du réseau Free Mobile il a ainsi réalisé une petite vidéo qui montre les tests sur :
 
– le réseau propre de Free Mobile
– l’itinérance Orange
– l’itinérance Orange avec un VPN
 
 
Comme on peut le voir, les tests parlent d’eux mêmes et confirment ce que rapportent grand nombre d’abonnés.
 
Hello commente ainsi ses tests : 
 
« -Le réseau de Free Mobile offre des performances correctes en 3G (dans la vidéo je suis à 5 Mb/s mais en heure de pointe je suis à 2,5 Mb/s).
-L’itinérance Orange offre des performances excellentes uniquement dans certains rares cas comme dans les applications de tests de débit ; regarder des vidéos ou écouter de la musique est impossible.
-L’itinérance couplée avec un VPN permet de débrider complètement l’itinérance Orange et tous les usages deviennent beaucoup plus rapide. »
 
Ce test met donc en évidence un bridage toujours présent sur le réseau Orange pour les abonnés Free. Mais il ne permet cependant pas de savoir qui est responsable de ce problème. Il y a un an, les deux opérateurs se renvoyaient la balle, mais depuis, rien ne semble avoir bougé….