Freezone S'inscrire

Les abonnés Free Mobile encore bridés sur l’itinérance Orange : la preuve en images

Depuis le lancement de Free Mobile, un gros point noir persiste : la qualité de service sur le l’itinérance Orange. En effet, comme l’a montré par exemple l’UFC que Choisir dans ses études, les performances sont nettement en deçà sur le réseau d’Orange en itinérance que sur le réseau de Free.
 
Ce problème a resurgi avec la publication par l’ARCEP de son étude sur la qualité des réseaux mobiles, dans laquelle Orange arrive très largement premier alors que Free Mobile arrive bon dernier. La question que se sont alors posés de nombreux abonnés et observateurs est « Comment Free peut-il avoir de si mauvais résultats alors qu’il passe encore en grand partie par le meilleur réseau 2G/3G, celui d’Orange ? »
 
Univers Freebox avait posé cette question la semaine dernière à l’ARCEP qui n’avait pas souhaité s’engager préférant indiquer que s’il y avait problème sur l’itinérance, Orange ou Free pouvait saisir l’Autorité.
 
Sur lafibre.info, « Hello », un abonné Free Mobile, a souhaité mettre en image ce problème sur l’itinérance Orange. Après un mois d’utilisation du réseau Free Mobile il a ainsi réalisé une petite vidéo qui montre les tests sur :
 
- le réseau propre de Free Mobile
- l’itinérance Orange
- l’itinérance Orange avec un VPN
 
 
Comme on peut le voir, les tests parlent d’eux mêmes et confirment ce que rapportent grand nombre d’abonnés.
 
Hello commente ainsi ses tests : 
 
« -Le réseau de Free Mobile offre des performances correctes en 3G (dans la vidéo je suis à 5 Mb/s mais en heure de pointe je suis à 2,5 Mb/s).
-L’itinérance Orange offre des performances excellentes uniquement dans certains rares cas comme dans les applications de tests de débit ; regarder des vidéos ou écouter de la musique est impossible.
-L’itinérance couplée avec un VPN permet de débrider complètement l’itinérance Orange et tous les usages deviennent beaucoup plus rapide. »
 
Ce test met donc en évidence un bridage toujours présent sur le réseau Orange pour les abonnés Free. Mais il ne permet cependant pas de savoir qui est responsable de ce problème. Il y a un an, les deux opérateurs se renvoyaient la balle, mais depuis, rien ne semble avoir bougé…. 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (176)
Afficher les 170 premiers commentaires...
Posté le 03 juillet 2014 à 03h36

prométhé a écrit

prenons déjà l'article sur le RTCP. En le lisant, on tombe sur diverses informations intéressantes comme celle-ci: "La fonction principale du RTCP est de fournir des informations sur la qualité de service (QoS) dans la distribution des médias en envoyant périodiquement des informations statistiques pour les participants à une session de flux multimédia (audio ou vidéo)."

Tiens, on parle de QoS. Mais continuons sur notre lancée. Ca aussi, c'est intéressant:

"Les statistiques RTCP rassemblent pour une connexion média des informations telles que le nombre d'octet et de paquets transmis, le nombre de paquets perdus, la gigue, et le Round-Trip delay Time. Une application peut utiliser cette information pour contrôler la qualité du service, et par exemple adapter le débit du flux vidéo en utilisant un autre codec."

On est donc en train de parler de QoS sur des équipements qui sont propres à Orange. Et si on regarde le schéma du premier lien, on s'aperçoit que le HLR est au coeur de ce qui gère la QoS pour les antennes de Orange.

Je trouve que ça commence a sentir drôlement le roussi pour la rumeur selon laquelle Free serait celui qui applique une QoS agressive sur l'itinérance Orange.

Mais ce n'est pas encore suffisant. Voyons la suite: "RTCP offre trois fonctions de base utiles pour mettre en œuvre les sessions RTP :

On nous explique également que les rapports en question devraient être envoyés par tous les participants et que pour éviter la congestion du réseau, le protocole doit inclure la gestion de bande passante. On peut lire également que normalement, la consommation de bande passante RTCP ne devrait généralement pas dépasser 5% de la bande passante totale. Et que 25% de la bande passante RTCP doit être réservée aux médias, à tout moment, afin que tous les participants reçoivent les identifiants des expéditeurs sans délai excessif.

Tout ceci est une bonne raison pour se demander ce qui se passerait si le système n'était pas suffisamment dimensionné pour gérer l'ensemble des téléphones connectés aux antennes Orange.

Et on risque d'avoir une réponse bientôt. "Dans les applications à grande échelle, comme dans Internet Protocol Television (IPTV), de très longs délais (quelques minutes à quelques heures) entre les rapports RTCP peuvent se produire, en raison du mécanisme RTCP de contrôle de la bande passante requis pour le contrôle de la congestion (voir Fonctions protocole).Les fréquences acceptables sont habituellement de moins d'une minute. Dans ces cas de figure, les rapports de statistiques envoyés par le récepteur risquent de ne pas être appropriés, tandis que leur évaluation par la source médias sera incohérente par rapport à l'état réel de la session." Hum, tout cela me parait très intéressant. Et la conséquence évoquée ressemble étrangement à un effondrement du réseau du fait de l'absence de contrôle sur ce qui transite par les antennes gérées par l'installation.

Maintenant reportons nous au schéma de mon premier lien. On remarque que le HLR qui a causé l'incident de juillet 2012 est un élément important du système de gestion de la QoS sur le réseau Orange. Ensuite, intéressons nous au rôle du MSC: "Le MSC (Mobile services Switching Center ou Mobile Switching Center) est un équipement de téléphonie mobile (GSM/2G) chargé du routage dans le réseau, de l'interconnexion avec les autres réseaux (réseau téléphonique classique par exemple) et de la coordination des appels."

Tiens, on parle de l'interconnexion avec les autres réseaux. De là à se dire que le réseau Free mobile doit faire partie de ces derniers, il n'y a qu'un pas qui n'est pas compliqué à franchir.

Et où tout cela nous mène-t-il? Au fait que Orange en amont du réseau Free mobile, à un dispositif de QoS qui s'est envoyé en l'air suite à un incident. Que cela a paralysé le réseau Orange pendant un bon bout de temps. Et que la raison du problème, c'est que Orange était en train d'augmenter la capacité du système en question.

A noter que avant cette opération, le réseau d'Orange s'était déjà effondré partiellement dans les premiers temps de l'existence de l'itinérance et que l'on avait eu vent d'un problème de panne sur un équipement de signalisation.

Je veux bien croire aux coïncidences, mais deux problèmes touchant à la QoS sur les antennes d'Orange dont l'un suite au redimensionnement des installations.

Et l'apparition d'un bridage sur l'itinérance Orange, cela me semble plus que louche. Surtout quand on sait que le réseau de Free mobile se trouve derrière les équipements en question qui encore une fois, sont gérés par Orange.

Au final, on arrive bien à ce que je disais. A savoir que le bridage vient de Orange et non de Free. Mais bon, je suis sûr que tu vas nous prouver que je raconte n'importe quoi. Notes tout de même que sans avoir les informations que j'ai cité, j'avais compris depuis le début, l'origine du problème. 

tu mélanges tout, tu parles de QoS, tu parles de protocole de transfert coeur de réseau sur Réseau Mobile,

tu parles d'interco (sans savoir a quel niveau elles sont), tu présumes que le HLR est un outil de QoS, 

as tu déja au moins mis en place une QoS sur un réseau, l'as tu au moins configurée dans un serveur de routage pour pouvoir en parler...

je pense que tu devrais juste cesser de parler, car la cela devient franchement affligeant que tu ne puisse pas te rendre compte au combien tu te ridiculises,

ta prose est cette fois technique et bien argumentée, je ne vais pas cracher dans la soupe,

mais sincerement : c'est de la grosse merde, c'est un tissu d'anneries.

ps: ou est le rapport entre les incidents ORANGE et le bridage qui existe depuis le début de FM sur le réseau Orange? (déja constaté par mes soins fin janvier 2012)

je prie sincerement pour que le monde de l'informatique ne soit pas ton métier, car même si tu ne manques pas de volonté, tout ce que tu dis est approximatif, mélangé, dénué de technicité, et donc en conséquence je te trouve incompétant. ce qui n'est pas une insulte, juste un statut, un constat, qui devrait te faire dire quil te reste encore beaucoup de livres a lires, et de questions a poser, il y a pleins de gens ici, sur ce site prêt a répondre a toutes tes interrogations, mais par pitiée, remets toi en cause, tes contributions sont scandaleusement incompétantes et ca se voit!!

Posté le 03 juillet 2014 à 12h33
flowen a écrit
prométhé a écrit prenons déjà l'article sur le RTCP. En le lisant, on tombe sur diverses informations intéressantes comme celle-ci: "La fonction principale du RTCP est de fournir des informations sur la qualité de service (QoS) dans la distribution des médias en envoyant périodiquement des informations statistiques pour les participants à une session de flux multimédia (audio ou vidéo)." Tiens, on parle de QoS. Mais continuons sur notre lancée. Ca aussi, c'est intéressant: "Les statistiques RTCP rassemblent pour une connexion média des informations telles que le nombre d'octet et de paquets transmis, le nombre de paquets perdus, la gigue, et le Round-Trip delay Time. Une application peut utiliser cette information pour contrôler la qualité du service, et par exemple adapter le débit du flux vidéo en utilisant un autre codec." On est donc en train de parler de QoS sur des équipements qui sont propres à Orange. Et si on regarde le schéma du premier lien, on s'aperçoit que le HLR est au coeur de ce qui gère la QoS pour les antennes de Orange. Je trouve que ça commence a sentir drôlement le roussi pour la rumeur selon laquelle Free serait celui qui applique une QoS agressive sur l'itinérance Orange. Mais ce n'est pas encore suffisant. Voyons la suite: "RTCP offre trois fonctions de base utiles pour mettre en œuvre les sessions RTP : On nous explique également que les rapports en question devraient être envoyés par tous les participants et que pour éviter la congestion du réseau, le protocole doit inclure la gestion de bande passante. On peut lire également que normalement, la consommation de bande passante RTCP ne devrait généralement pas dépasser 5% de la bande passante totale. Et que 25% de la bande passante RTCP doit être réservée aux médias, à tout moment, afin que tous les participants reçoivent les identifiants des expéditeurs sans délai excessif. Tout ceci est une bonne raison pour se demander ce qui se passerait si le système n'était pas suffisamment dimensionné pour gérer l'ensemble des téléphones connectés aux antennes Orange. Et on risque d'avoir une réponse bientôt. "Dans les applications à grande échelle, comme dans Internet Protocol Television (IPTV), de très longs délais (quelques minutes à quelques heures) entre les rapports RTCP peuvent se produire, en raison du mécanisme RTCP de contrôle de la bande passante requis pour le contrôle de la congestion (voir Fonctions protocole).Les fréquences acceptables sont habituellement de moins d'une minute. Dans ces cas de figure, les rapports de statistiques envoyés par le récepteur risquent de ne pas être appropriés, tandis que leur évaluation par la source médias sera incohérente par rapport à l'état réel de la session." Hum, tout cela me parait très intéressant. Et la conséquence évoquée ressemble étrangement à un effondrement du réseau du fait de l'absence de contrôle sur ce qui transite par les antennes gérées par l'installation. Maintenant reportons nous au schéma de mon premier lien. On remarque que le HLR qui a causé l'incident de juillet 2012 est un élément important du système de gestion de la QoS sur le réseau Orange. Ensuite, intéressons nous au rôle du MSC: "Le MSC (Mobile services Switching Center ou Mobile Switching Center) est un équipement de téléphonie mobile (GSM/2G) chargé du routage dans le réseau, de l'interconnexion avec les autres réseaux (réseau téléphonique classique par exemple) et de la coordination des appels." Tiens, on parle de l'interconnexion avec les autres réseaux. De là à se dire que le réseau Free mobile doit faire partie de ces derniers, il n'y a qu'un pas qui n'est pas compliqué à franchir. Et où tout cela nous mène-t-il? Au fait que Orange en amont du réseau Free mobile, à un dispositif de QoS qui s'est envoyé en l'air suite à un incident. Que cela a paralysé le réseau Orange pendant un bon bout de temps. Et que la raison du problème, c'est que Orange était en train d'augmenter la capacité du système en question. A noter que avant cette opération, le réseau d'Orange s'était déjà effondré partiellement dans les premiers temps de l'existence de l'itinérance et que l'on avait eu vent d'un problème de panne sur un équipement de signalisation. Je veux bien croire aux coïncidences, mais deux problèmes touchant à la QoS sur les antennes d'Orange dont l'un suite au redimensionnement des installations. Et l'apparition d'un bridage sur l'itinérance Orange, cela me semble plus que louche. Surtout quand on sait que le réseau de Free mobile se trouve derrière les équipements en question qui encore une fois, sont gérés par Orange. Au final, on arrive bien à ce que je disais. A savoir que le bridage vient de Orange et non de Free. Mais bon, je suis sûr que tu vas nous prouver que je raconte n'importe quoi. Notes tout de même que sans avoir les informations que j'ai cité, j'avais compris depuis le début, l'origine du problème.  tu mélanges tout, tu parles de QoS, tu parles de protocole de transfert coeur de réseau sur Réseau Mobile, tu parles d'interco (sans savoir a quel niveau elles sont), tu présumes que le HLR est un outil de QoS,  as tu déja au moins mis en place une QoS sur un réseau, l'as tu au moins configurée dans un serveur de routage pour pouvoir en parler... je pense que tu devrais juste cesser de parler, car la cela devient franchement affligeant que tu ne puisse pas te rendre compte au combien tu te ridiculises, ta prose est cette fois technique et bien argumentée, je ne vais pas cracher dans la soupe, mais sincerement : c'est de la grosse merde, c'est un tissu d'anneries. ps: ou est le rapport entre les incidents ORANGE et le bridage qui existe depuis le début de FM sur le réseau Orange? (déja constaté par mes soins fin janvier 2012) je prie sincerement pour que le monde de l'informatique ne soit pas ton métier, car même si tu ne manques pas de volonté, tout ce que tu dis est approximatif, mélangé, dénué de technicité, et donc en conséquence je te trouve incompétant. ce qui n'est pas une insulte, juste un statut, un constat, qui devrait te faire dire quil te reste encore beaucoup de livres a lires, et de questions a poser, il y a pleins de gens ici, sur ce site prêt a répondre a toutes tes interrogations, mais par pitiée, remets toi en cause, tes contributions sont scandaleusement incompétantes et ca se voit!!

Que nenni, je suis simplement parti de ce qui sort du schéma que j'ai cité. Ce qui donne le rôle des composants situés en amont. Après, il est clair que tous les composants cités ne vont pas produire les même type de données, mais comme ils participent à arriver au résultat final et que le bon fonctionnement de l'ensemble dépend du bon fonctionnement de chaque élément. Il ne faut pas être sorcier pour deviner que si l'un des composants tombe en rade ou que l'on dépasse les capacités de ce dernier, l'ensemble ne peut pas continuer à fonctionner correctement.

Mais bon, tu t'obstines à nier les faits. J'espère que ton patron te paie suffisamment pour que cela vaille le coup de renier toute objectivité et d'abandonner toute honnêteté. Car moi, je ne supporterait pas de me vendre pour un boulot où on me demanderait d'entuber les gens tout le temps et d'oublier que je suis quelqu'un d'honnête.

Mais bon, c'est vrai que l'argent n'a pas d'odeur et que certains seraient prêt à toutes les horreurs pour garder leur place. Espérons pour toi, que cela soit ça et que tu ne te comportes pas comme tu le fais uniquement par conviction. Car là, ce serait grave.

Ahhh, pour finir, saches que la flatterie ça ne marche pas avec moi, donc tu auras forcé ton naturel pour rien. Mais bon, il finit toujours par ressortir, ce qui vient de se passer dans le message auquel, je réponds.

Sur ce, je te laisse avec ta conscience. Si cela peut servir à quelque chose bien entendu.

Posté le 03 juillet 2014 à 13h14

Prométhé, ton générateur de troll (tes derniers paragraphes) fonctionne toujours aussi bien on dirait...

Prochaine démonstration, pourquoi en cas de panne d'essence c'est Michelin le responsable !

Posté le 04 juillet 2014 à 19h01
thierr48 a écrit
Prométhé, ton générateur de troll (tes derniers paragraphes) fonctionne toujours aussi bien on dirait... Prochaine démonstration, pourquoi en cas de panne d'essence c'est Michelin le responsable !

Là, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Posté le 05 juillet 2014 à 10h40

Typiquement l'expression bateau d'un générateur...

Par exemple :

http://www.rouflaquette.com/easytrolling/

Posté le 25 août 2014 à 01h37

Hello,

Pour iinformation :

Orange facturant le volume de données consommé par les abonnés Free en itinerance, il est évident que ce dernier applique des restrictions sur les flux les plus consommateurss (vidéo, musique, applications,...)

Sur ce, bonne méditation & bonzaï !!!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quels enrichissements apporteriez-vous au forfait 2 euros de Free Mobile ?
2465 votes 63.7%
Plus de data en France
136 votes 3.5%
Plus de data en roaming
577 votes 14.9%
Les appels illimités
99 votes 2.6%
Un plus large choix de destinations incluses
594 votes 15.3%
Peu importe tant que le tarif n'augmente pas
 3871 votes