OpenStreetMap : une centaine de Femtocells Freebox localisées sur une carte

OpenStreetMap : une centaine de Femtocells Freebox localisées sur une carte

Il y a un an (le 20 juin 2013), Free annonçait que les abonnés Free, équipés d’une Freebox Révolution, pouvaient commander gratuitement un boîtier Femtocell, ce mini-boîtier relais 3G qui s’insère à l’arrière du Server. Depuis l’opérateur a changé de méthode pour déployer un maximum de Femtocells. Depuis mars 2014, ainsi que nous vous le révélions, l’opérateur intègre directement le mini-boîtier relais 3G dans la nouvelle version de la Freebox Server (la troisième, identifiable par la lettre C).

Si Free n’a pas publié officiellement de carte de France des Femtocells, OpenCellID va nous permettre d’en repérer quelques-unes. Au 19 juin 2014, 130 Femtocells Freebox ont été répertoriées. Bien évidemment, ce chiffre est une goutte d’eau en comparaison au nombre de mini-relais 3G en service (plus de 200 000) chez les Freenautes.

Pour découvrir les 130 Femtocells repérées par OpenCellID, rendez-vous sur le portail OpenStreetMap.

NB : Vous souhaitez contribuer au projet collaboratif OpenStreetMap ? Rien de plus simple, il vous faut un compte de contributeur sur le site openstreetmap.org. Vous pourrez ensuite ajouter des informations, tracer de nouveaux objets (routes, points d’intéret, etc), à partir d’images aériennes ou d’enregistrements issus de GPS, de photos géolocalisées prises avec votre smartphone.

Merci à @VacheGTi