SFR inaugure un laboratoire de tests, doté d’une réplique miniature de son réseau

SFR inaugure un laboratoire de tests, doté d’une réplique miniature de son réseau

4 mois après avoir lancé la construction d’un nouveau Datacenter à Trappes, Pierre-Alain Allemand, Directeur Exécutif Réseaux, Systèmes d’Information et Opérateurs de SFR, a dévoilé à la presse le nouveau Laboratoire d’Intégration et de Validation de l’opérateur. Au cœur de ce laboratoire, la réplique miniature du réseau de SFR. L’occasion pour SFR de procéder à des tests de VoLTE.

Situé à Vélizy-Villacoublay, ce nouvel espace de 7 800 m2 permettra à l’opérateur de tester la qualité et la performance de ses réseaux fixe et mobile. Ce nouveau laboratoire testera, en amont de toute mise en production ou commercialisation, l’intégralité des équipements télécoms déployés sur le réseau SFR (antennes-relais, routeurs fibre, etc.) ainsi que tous les terminaux et services.

SFR a reconstitué la réplique miniature de ses réseaux fixe et mobile au sein de ce nouveau laboratoire. L’opérateur pourra ainsi s’assurer de la fiabilité des résultats des tests. Le laboratoire dispose également d’un échantillon exhaustif de l’ensemble des équipements utilisés sur le réseau SFR. L’opérateur fait appel à plusieurs fournisseurs pour construire son réseau, tels que Alcatel Lucent, Cisco, Nokia, ou encore Huawei.

En 2014, les principaux travaux du laboratoire portent sur les applications liées au Très Haut Débit fixe et mobile, la mutualisation des réseaux mobiles avec Bouygues Télécom, la généralisation de l’IPV6 pour les services aux entreprises ou encore les applications de voix sur LTE/4G.

Le Laboratoire d’intégration et de validation en chiffres :

-  7800 m² dont 2000 m² de Datacenter, 900 m² de laboratoire

-  100 collaborateurs

-  5 000 équipements télécoms

-  1 000 projets et 100 terminaux validés par an

-  4 000 anomalies traitées par an dont 83% avant lancement

-  12 000 liaisons

-  360 kilomètres de câbles pré-posés

Source : SFR