Pas de 4K sur les Freebox actuelles, mais certainement sur les prochaines

Pas de 4K sur les Freebox actuelles, mais certainement sur les prochaines
 
La 4K est l’ultra haute définition qui permet d’obtenir une image 4 fois plus grande que la full HD (3 840 × 2 160 pixels). Début juin, les quarts de finale de Roland Garros ont été diffusés à titre expérimental en 4K sur la TNT à Paris et sur le satellite. Il s’agissait de la première expérience grandeur nature de diffusion 4K en France. 
 
La deuxième expérimentation française devrait être celle réalisée par TF1. Selon Le Figaro TF1 proposera en effet une diffusion en 4K à l’occasion de la finale la Coupe du Monde de football. Pas en direct, mais en diffusion différée. Le match sera ainsi disponible en vidéo à la demande. Reste cependant à savoir si ces matches seront disponibles en 4K sur la Freebox, et surtout, si la Freebox Révolution peux gérer la 4K (pour la Freebox V5 la question ne se pose même pas).
 
Nous avons interrogé Free à ce sujet lors de la journée communautaire samedi dernier. Et la réponse a été claire : la Freebox Révolution ne peut pas diffuser de la 4K. Pour une raison de connectique (HDMI à la norme 1.3 alors qu’il faut du 1.4) et pour une raison de puissance du processeur. On nous fait cependant remarquer qu’aucune box sur le marché n’est en capacité de proposer de la 4K à l’heure actuelle. Il n’y aura donc pas possibilité d’accéder aux matches de la Coupe du Monde en 4K, que ce soit depuis la Freebox ou depuis une autre box.
 
Free nous a cependant précisé que le débit nécessaire pour faire passer la 4K est de 12-15 Mbits/s. Il ne nous a pas été explicitement affirmé que cette norme vidéo serait disponible sur la prochaine génération de Freebox (ou les prochaines générations de Freebox puisque deux modèles ont été annoncés), même si ça n’a pas été démenti. Dans tous les cas, il parait assez évident que la 4K sera disponible sur la/les prochaine(s) Freebox, Free ne pouvant évidemment pas passer à coté de ce saut technologique. Inutile donc de vous ruer tout de suite sur les téléviseurs 4K hors de prix…