Advertisement
Categories : Brèves

Free reçoit un avertissement de la CNIL

Au mois d’avril dernier, avait par mégarde transmis les numéros en liste rouge de 120 000 de ses abonnés aux sociétés éditrices d’annuaires (tel Pages Jaunes ou 118218).
La Commission Nationale de l’informatique et des Libertés (CNIL) vient d’adresser à l’encontre de Free un avertissement public.
La CNIL affirme avoir été saisie de nombreuses fois entre mai et juin pour divulgation de données personnelles et estime en cela que Free a fait "un manquement sérieux à l’obligation de sécurité prévue par l’article 34 de la loi «informatique et libertés»".
Elle rappelle également les obligation de Free :
"La société Free SAS, en tant qu’opérateur de services de communications électroniques, a l’obligation de mettre à la disposition des éditeurs d’annuaires et des services de renseignements téléphoniques (annuaire universel) les coordonnées de ses abonnés. En revanche, elle a également l’obligation de ne pas divulguer les coordonnées de ceux qui se sont opposés à leur diffusion («liste rouge»)."

La déclaration de la CNIL

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
ludovic

Advertisement

Articles récents

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025

Automatisation, IA, efficacité… Orange teste plusieurs technologies pour perfectionner la 5G à l’avenir

Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…

19 décembre 2025

La justice ordonne à Free, Orange, SFR et Bouygues de bloquer un site extrême très visité

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…

19 décembre 2025

Des retards de Free pourraient freiner la fin du réseau cuivre dans les grande villes

La zone très dense constitue aujourd'hui le maillon faible du déploiement de la fibre en…

19 décembre 2025

Free Mobile ouvre avec Nokia l’accès à toute la puissance de son réseau aux développeurs pour accélérer l’arrivée de nouveaux usages

Free rejoint l’écosystème « Network as Code » de Nokia pour ouvrir son réseau et…

19 décembre 2025
Advertisement