Des économies à tous les étages chez Bouygues Télécom, jusqu’à la suppression des poubelles !

Des économies à tous les étages chez Bouygues Télécom, jusqu’à la suppression des poubelles !

 
Il y a un mois, les syndicats de Bouygues Télécom annonçaient leur crainte d’un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 1500 à 2000 employés sur 9000. Face aux difficultés financières et pour faire des économies, l’opérateur envisage également de déménager son siège de la tour Bouygues à Issy les Moulineaux vers des locaux moins chers dans les Yvelines.
 
Mais pour les salariés, ces économies ont déjà commencées. L’un d’eux explique à Univers Freebox que toutes les plantes vertes ont été supprimées, ce qui peut cependant se justifier étant donné la superficie de la Tour Sequana. Mais d’autres économies sont beaucoup plus étonnantes. Ainsi, Bouygues Télécom a annoncé à ses collaborateurs qu’il supprimait les corbeilles dans les bureaux, en les remplaçant par des containers communs. Et la raison est clairement indiquée sur les affiches qui jalonnent le siège de Bouygues Télécom « Cette démarche s’inscrit dans la politique d’économie engagée par l’entreprise ».
 
 
 
Ce genre d’économie de bout de chandelle inquiète les salariés. L’un d’eux soupire : « Autant certaines économies sont valables, comme le déménagement de la tour Sequana qui coûte 35 millions d’euros par an, autant d’autres sont totalement disproportionnées et nous font comprendre qu’on touche le fond ». Et d’expliquer « Il y avait une poubelle pour 5/6 employés. Ils les suppriment pour les remplacer par 6 poubelles par étage ! On va bientôt s’éclairer à la bougie si ca continue … »