SFR : La ville d’Aulnay-sous-bois devrait être fibrée « d’ici fin 2014-début 2015 »

SFR : La ville d’Aulnay-sous-bois devrait être fibrée « d’ici fin 2014-début 2015 »

Ceux qui suivent de près le déploiement de la fibre optique à Aulnay-sous-bois seront très certainement ravis. Interrogé par la rédaction d’Univers Freebox, SFR nous informe que le déploiement de la fibre optique est sur la bonne voie dans cette ville située en ZMD (Zone Moins Dense). L’opérateur, chargé de déployer la fibre à Aulnay-sous-bois, nous annonce que « la ville devrait être fibrée d’ici fin 2014-début 2015. Le processus est en cours : noeud de raccordement.optique et quelques dizaines de points de mutualisation ».

Ainsi que nous vous l’annoncions, le NRO de SFR sera installé dans le nord de la Ville. Cette dernière, propriétaire d’une parcelle située au 99 rue du Docteur Fleming (référencée au cadastre section DL n°261) devrait mettre à disposition de l’opérateur, l’emplacement nécessaire pour l’implantation du NRO (emprise de 130 m² environ).

Pour rappel, le 18 avril dernier, le Conseil Municipal a autorisé le nouveau Maire, Bruno Beschizza, « à déposer et signer les autorisations d’urbanisme, les documents de division et l’ensemble des pièces administratives et techniques » afin d’installer le NRO de SFR (déclaration préalable de division en vue de construire, document d’arpentage, bail emphytéotique administratif…).

Les différents points de mutualisation (PM) seront quant à eux situés dans les rues. Le point de mutualisation est un point de concentration d’un réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné, au niveau duquel l’opérateur de point de mutualisation donne accès aux opérateurs tiers aux lignes de la zone arrière de point de mutualisation. Cette dernière représente l’ensemble des logements ou locaux à usage professionnel ayant vocation à être raccordés au point de mutualisation.

Autre information à noter, Olivier Attiori, Conseiller municipal, délégué aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, nous a indiqué, le 19 mai dernier, que les services de la ville réalisait « un état des lieux de l’existant ».

Cette excellente nouvelle n’est pourtant qu’une étape parmi les différentes phases de déploiement. Aulnay-sous-bois est située en Zone Moins Dense (ZMD). Ces zones sont fibrées en 2 étapes : la 1ère consiste à déployer le réseau dans la rue (raccordement horizontal). Un seul opérateur réalise cette opération en ZMD. La seconde étape consiste à raccorder les immeubles/maisons (raccordement vertical).