Fibre optique : Aulnay-sous-bois autorise SFR à implanter son NRO

Fibre optique : Aulnay-sous-bois autorise SFR à implanter son NRO

Excellente nouvelle pour les Aulnaysiens ! Les travaux concernant le déploiement de la fibre optique à Aulnay-sous-bois avancent ! Le Conseil Municipal a signé une autorisation d’urbanisme en vue d’un détachement de parcelle dans le secteur du Gros Saule, suite à la demande formulée par SFR. L’opérateur, chargé de déployer la fibre optique dans la Ville, souhaite implanter un nœud de raccordement optique (NRO) pour la desserte en Très Haut Débit des habitants.

La Ville, propriétaire d’une parcelle située au 99 rue du Docteur Fleming (référencée au cadastre section DL n°261 pour 1 430m²) devrait très prochainement mettre à disposition de SFR, la place nécessaire pour l’implantation du NRO (le noeud de raccordement optique aura une emprise de 130 m² environ).

Autorisations d’urbanisme pour le NRO signées ! Ca avance !

Le 18 avril dernier, le Conseil Municipal a autorisé le nouveau Maire, Bruno Beschizza, « à déposer et signer les autorisations d’urbanisme, les documents de division et l’ensemble des pièces administratives et techniques » nécessaires à l’implantation du NRO (déclaration préalable de division en vue de construire, document d’arpentage, bail emphytéotique administratif…).

Interrogé par la rédaction d’Univers Freebox, Olivier Attiori, Conseiller municipal, délégué aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, devrait « bientôt satisfaire votre curiosité » concernant le déploiement de la fibre optique à Aulnay-sous-bois, et notamment dans certaines zones très mal desservies par l’ADSL (Le Vieux-Pays, La rose des vents, le Gros Saule…). Ces zones, où de nombreux Aulnaysiennes et Aulnaysiens résident, devraient bénéficier des avantages de la fibre optique en priorité.

La Ville d’Aulnay-sous-bois est placée en Zone Moins Dense (ZMD)

Pour information, le 4 juillet 2013, la Ville a signé une convention avec Debitex Telecom. Celle-ci prévoit la mise à disposition des infrastructures de génie civil (cf : carte des installations mises à disposition). Ainsi, la Ville loue plusieurs kilomètres de fourreaux (0,30 € HT/mètre linaire/an) au titre des redevances d’occupation des domaines. La mission principale de Debitex Telecom à Aulnay-sous-bois : apporter le Très Haut Débit aux zones d’activités économiques, aux professionnels et aux secteurs publics.

Toutefois, pour éviter des travaux supplémentaires de voirie et pour gagner du temps, les infrastructures de Debitex Telecom, filiale de SFR Collectivité (qui a répondu à la Délégation de Services Publics – DSP), devraient également servir au déploiement "résidentiel". En juillet 2013, SFR avait d’ores et déjà commencé différentes phases d’études.

Par ailleurs, la Ville a également signé une convention le 6 décembre 2013 avec Immobilière 3F « pour déployer dans les meilleurs délais la fibre optique dans ses immeubles » du Gros Saule. Pour le déploiement vertical des autres quartiers (Vieux-Pays par exemple), nous avons interrogé le Groupe3F. Ce dernier n’a pas encore répondu à nos interrogations.

Débitex Telecom (SFR Collectivité) à Aulnay-sous-bois

On peut très facilement suivre les traces de Debitex à Aulnay-sous-bois. Il suffit de scruter le sol et de repérer les plaques fraichement goudronnées. La photo (ci-dessous) a été prise le 6 Mai dernier dans la rue Jacques Duclos où plusieurs plaques sont disposées.

D’autres plaques Debitex sont visibles dans de nombreux endroits de la Ville, et notamment au niveau de la rue de Sevran, à l’angle de la rue André Romand (SFR utilise également le réseau en fibre optique de Debitex Telecom pour son réseau mobile Dual Carrier, 4G…).

A noter, l’établissement public de coopération interdépartementale Debitex, composé des Départements de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise et de la Région Ile-de-France, a pour mission d’équiper en infrastructures de fibre optique le territoire de 27 communes, dont celle d’Aulnay-sous-Bois. Par voie de délégation de service public, Debitex a chargé la Société LD Collectivités de construire et d’exploiter un réseau à très haut débit. Pour mener à bien cet objectif, celle-ci a créé à son tour la Société Debitex Telecom, à qui elle a transféré la délégation. Plus de 160 kilomètres de fibres optiques ont été déployées en Seine-Saint-Denis par Debitex.

Carte du réseau Très Haut Débit de Debitex à Aulnay-sous-bois au 11 avril 2013 :

Les zones dites Moins Denses (ZMD) sont fibrées en 2 étapes :

  1. Un seul opérateur déploie le réseau en horizontal (autrement dit dans la rue). Ensuite, les autres opérateurs peuvent être locataires du réseau ou cofinancer le déploiement comme c’est le cas à Aulnay-sous-bois (SFR avec cofinancement initial de Orange).
  2. En vertical (déploiement dans les immeubles), l’opérateur est choisi par les propriétaires, bailleurs sociaux…

La fibre optique jusqu’à l’abonné :

  1. Noeud de raccordement optique (NRO)
  2. Point de raccordement distant mutualisé (PRDM)
  3. Point de mutualisation (PM)
  4. Point de branchement optique (PBO)
  5. Prise terminal optique (PTO)

Comment la fibre optique est-elle déployée dans les immeubles ?

Le raccordement au Très Haut Débit s’effectue au Point de mutualisation (PM). Celui-ci est situé dans la rue pour les zones moins denses. Ensuite, un câble de fibre optique est déployé depuis ce point de mutualisation jusqu’aux boitiers posés tous les 2 ou 3 étages selon les immeubles, à travers les gaines techniques existantes.

La dernière étape consiste à raccorder le logement. Les fibres optiques sont ainsi déployées du boitier d’étage jusqu’à la prise terminal optique (PTO) installée dans le logement.

SFR : Carré rouge ou Carton rouge ?

Pour conclure, interrogé sur les réseaux sociaux concernant le déploiement de la fibre optique à Aulnay-sous-bois, SFR botte en touche et nous indique qu’il « ne dispose pas plus d’informations à ce sujet ».

Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture commerciale débutera au deuxième semestre 2015. L’ensemble des Aulnaysiens pourront bénéficier de la fibre optique d’ici à 2018.

– Pour consulter la délibération du Conseil Municipal : Délibération n°38 du 18 avril 2014.

– Carte des installations mises à disposition par la Ville : Annexe délibération n°20 du 4 juillet 2013.