4G Monitor : pour la première fois, Free affiche les meilleures performances 3G/4G sur plusieurs critères et devant Orange

4G Monitor : pour la première fois, Free affiche les meilleures performances 3G/4G sur plusieurs critères et devant Orange

 
4G Monitor, édité par ZDNet et 4G Mark est un outil qui permet de visualiser le niveau de qualité de service des réseaux mobiles (3G et 4G) des quatre grands opérateurs. 4Gmark s’appuie sur les tests de connexion réalisés par les utilisateurs de son application mobile "4Gmark". Ces mesures offrent des indicateurs de débit en réception et en émission, mais aussi des tests de navigation sur les principaux sites internet, des transferts de fichiers.
 
Et c’est une petite revanche qui se joue actuellement puisque Free mobile, dont la qualité du réseau a été tant décriée par ses concurrents et opposants, affiche les meilleures performances sur 2 des critères publiés par 4G Monitor : TOP 10% et Top 90% des débits (sur ce dernier critère, Free Mobile s’était déjà classé premier). « L’indicateur TOP 10% présente le percentile 10 de chaque opérateur. Il s’agit du débit minimal atteint pour les 10% des tests mesurés comme les plus rapides pour chaque opérateur dans le sens descendant (réception-download). L’indicateur TOP 90% présente le percentile 90 de chaque opérateur. Il s’agit du débit minimal atteint par 90% des utilisateurs dans le sens descendant. », explique 4G Monitor.
 
 
 
Comme on peut le constater, Free se classe donc devant Orange en ce qui concerne le TOP 10%, avec un débit de 51 857 kbits/s contre 49 983 pour l’opérateur historique, très loin devant Bouygues et SFR.
 
Autre motif de satisfaction, Free Mobile passe en 2ème position sur le débit moyen, derrière Orange mais devant Bouygues et SFR. 
 
 
Free Mobile continue par ailleurs à progresser en ce qui concerne le full test (qualité de service) et se rapproche à grands pas de la 2ème place, détenue pour le moment par Bouygues Télécom.
 
 
Attention cependant, ces résultats sont basés sur les mesures de 7 derniers jours et il faudra donc voir durant les prochaines semaines si Free Mobile confirme ces bons résultats. Mais ces résultats montrent que l’opérateur rivalise maintenant largement avec se concurrents en ce qui concerne la qualité et les débits.
 
Merci à Jérôme