Le contrat d’Itinérance avec Orange aura couté à Free plus de 2 fois le prix du réseau de Bouygues

Le contrat d’Itinérance avec Orange aura couté à Free plus de 2 fois le prix du réseau de Bouygues
 
 
Même si le dossier de Bouygues était choisi par Vivendi pour la vente de SFR et que Free rachetait le réseau de Bouygues, le 4ème opérateur n’arrêterait pas pour autant d’utiliser le réseau d’Orange immédiatement et de lui verser de larges redevances. En effet, la migration des abonnés Free Mobile sur le réseau de Bouygues débuterait en janvier 2015 et se prolongerait durant plusieurs mois. Maxime Lombardini estimait récemment qu’il faudrait entre 18 et 24 mois pour que Free Mobile soit autonome sur le (ex)-réseau Bouygues Télécom.
 
En attendant, Free devrait donc toujours utiliser l’itinérance Orange. Et cela continuera à rapporter à l’opérateur historique : « les revenus du contrat ne sont pas impactés en 2014 ni en 2015, date de l’expiration du contrat » explique-t-on au siège d’Orange, selon Challenges.
 
Au final, ainsi que l’a calculé Challenges, se seront environ 4 milliards d’euros qui auront été versés par Free à Orange, soit plus de 2 fois le prix que lui a coûté le rachat du réseau de Bouygues Télécom. Ce contrat a rapporté plus d’un milliard la première année à Orange (en 2012), puis cette somme s’est réduite chaque année parallèlement au développement du réseau propre de Free Mobile. Selon La Tribune, qui cite Oddo Securities, rien que sur cette année 2014 par exemple, ce sont 800 millions d’euros qu’Orange devrait encore recevoir de Free pour l’itinérance. A la vue de ces chiffres on comprend aisément que Free réalise une bonne affaire en rachetant le réseau de Bouygues Télécom. On comprend également que l’intérêt de Free et bien d’avoir son propre réseau et non d’utiliser indéfiniment celui d’Orange, comme certains le laissaient entendre.