Gova & Reyo : Orange lance deux nouveaux mobiles en dehors du marché français

Gova & Reyo : Orange lance deux nouveaux mobiles en dehors du marché français
Orange lance Gova et Reyo, deux nouveaux smartphones sous sa propre marque. Avec le lancement record de 14 nouveaux terminaux l’année dernière (deux fois plus qu’en 2012), Orange élargit sa gamme de mobiles, allant du téléphone aux fonctions simples à des smartphones plus complets.
 
Orange Gova : un terminal 4G de catégorie 4
 
Orange Gova est le smartphone 4G le plus rapide de la marque Orange puisqu’il est compatible avec la norme 4G LTE de catégorie 4 (bandes 800/1800/2600 MHz). Il permet des débits maximum théoriques pouvant atteindre 150 Mb/s en réception et 50 Mb/s en émission. Il est doté d’un écran de 4,5 pouces qHD (960 x 540) et d’un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière (1 mégapixel à l’avant).
 
Orange Gova tourne sous le système d’exploitation Android Jelly Bean 4,3 et offre un espace de stockage de 8 Go (extensible via micro SD jusqu’à 32 Go). Il embarque notamment 1 Go de RAM et un processeur Qualcomm MSM8926 (quad-core cadencé à 1,2 GHz). Ses dimensions sont de 131 mm en longueur, 65,3 mm en largeur et 7,85 mm en épaisseur pour un poids de 145 grammes. La capacité de la batterie est de 2000 mAh.
 
Le smartphone Orange Gova sera disponible à partir du mois d’avril en Pologne, Espagne, Slovaquie et au Luxembourg, ainsi qu’en Moldavie, Tunisie et à l’île Maurice, mais pas en France… Les tarifs exacts et la disponibilité seront précisés localement.
 
Orange Reyo : Pas de 4G mais un grand écran de 5 pouces
 
L’Orange Reyo est quant à lui un smartphone sous Android 4.2 Jelly Bean. Le mobile n’est pas 4G, il se limite à la 3G+, même si sur l’image d’illustration, la 4G est affichée près du logo Orange (certainement une erreur de l’opérateur ou une future version à venir).
 
Il est doté d’un écran IPS de 5 pouces (480 x 854), d’un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière et de 0,3 mégapixel à l’avant. Son processeur est un Mediatek MT6572 (dual-core cadencé à 1,3 GHz) épaulé par 1Go de mémoire vive. En matière de stockage, l’Orange Reyo propose seulement 4 Go (extensible jusqu’à 32Go via microSD). 
 
 
Il pèse 130 grammes. Ses dimensions sont de 143 mm en longueur, 72 mm en largeur et 9,1 mm en épaisseur. Orange promet une autonomie record (grâce à l’écran peu énergivore). Comme pour l’Orange Gova, la capacité de la batterie est de 2000 mAh.
 
L’Orange Reyo est actuellement disponible en Espagne, Slovaquie, Roumanie et Pologne. Le tarif exact est également fixé localement.
 
Un jour, un mobile totalement Free ?
 
Le trio historique (Orange, SFR et Bouygues Télécom) propose des smartphones sous leurs propres marques depuis de nombreuses années. Pourquoi pas Free ? Le trublion pourrait, sur le même modèle que la Freebox, concevoir un mobile sous sa propre marque, et le proposer dans sa boutique en ligne à un prix agressif ?
 
Pour Orange par exemple, les ventes de smartphones sous sa marque ont affiché une croissance annuelle de 40% sur un an (2012-2013) sur le périmètre européen du Groupe et la part de ces smartphones, par rapport aux ventes globales de smartphones du Groupe, a également connu une croissance de plus de 40% l’année dernière, affichant ainsi la marque à plus forte croissance dans le catalogue d’Orange.
 
Documents associés pour en savoir plus :