Comparatif des débits maximum constatés en 4G : Free surpasse ses concurrents, Bouygues à la traine

Comparatif des débits maximum constatés en 4G : Free surpasse ses concurrents, Bouygues à la traine
 
Si les opérateurs mobile ne communiquent que sur le débit maximum théorique de leurs offres 4G, cela n’est cependant pas représentatif de ce qu’un abonné pourra espérer bénéficier en termes de débit. C’est pourquoi des applications de tests de débit, comme celle de notre partenaire Sensorly, donne des indications sur la réalité du terrain. 
 
 débits maximum théoriques annoncés par les opérateurs
 
Outre les débits moyens des opérateurs qui font déjà l’objet d’études, le site lowcostmobile a réalisé un tableau comparatif des caractéristiques des réseaux 4G de chaque opérateur, avec en particulier, le débit maximum constaté en download et en upload. C’est ainsi que l’on peut constater des différences très importantes entre les opérateurs : Free affiche le débit maximum constaté le plus important avec 135 Mbit/s contre 126 Mbit/s pour Orange, 106 Mbits/s pour SFR et 97 Mbit/s pour Bouygues.
 
 Source du tableau : lowcostmobile.com
 
Tous ses records sont bien sur obtenus sur la bande 2,6 GHz (la seule dont dispose Free Mobile). Sur les autres fréquences utilisées par les autres opérateurs, les débits maximum constatés sont beaucoup plus faibles. Ainsi, Bouygues Télécom, sur ses fréquences 1800 Mhz, qu’il utilise principalement pour le déploiement de sa 4G, le record n’est que de 64 Mbit/s. Sur les fréquences 800 Mhz, ce chiffre tombe à 50 Mbit/s chez Orange et SFR. Il s’agit là de records nationaux, mais l’on peut constater que Free Mobile dépasse le record national de Bouygues Télécom et SFR, dans quasiment toutes les villes où sa 4G et présente (cliquez sur l’onglet "Meilleurs débits constatés")
 
Si Free Mobile peut afficher des résultats supérieurs à ses concurrents en termes de débit maximum c’est qu’il dispose de la plus grande largeur spectrale dans la bande 2,6 GHz avec Orange. Pour autant, il arrive tout de même à dépasser son concurrent en termes de débit maximum constaté. Et ce n’est pas un cas particulier puisque de nombreux tests de débit au dessus de 126 Mbit/s (débit max constaté chez Orange) ont déjà été publiés chez Free Mobile.