KomenKonFé pour récupérer une vidéo enregistrée sur la Freebox V5/Crystal

KomenKonFé pour récupérer une vidéo enregistrée sur la Freebox V5/Crystal

Depuis 4 ans, au Concept Store Univers Freebox, nous proposons aux Freenautes des formations gratuites à la Freebox, à Internet et l’outil informatique. Afin de faire partager plus largement ces séances d’initiation, Univers Freebox vous proposera dorénavant un mercredi sur deux, sa nouvelle rubrique "KomenKonFé".

Tous les 15 jours, cette rubrique se propose de répondre à une question simple, telle que « KomenKonFé pour récupérer un film sur son disque dur de Freebox Révolution ? ». L’objectif est de permettre aux Freenautes qui débutent d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de la Freebox Crystal ou de la Freebox Révolution.

Mais plus qu’un simple tutoriel, cette rubrique se veut être une séance d’initiation interactive. Ainsi, durant les 15 jours qui suivent chaque publication, les responsables des formations d’Univers Freebox, Milan et Bilhal, répondront à toutes les questions et les demandes de précisions qui seront formulées dans les commentaires. 

KomenKonFé pour récupérer une vidéo enregistrée sur la Freebox V5/Crystal

Après avoir vu comment récupérer une vidéo sur sur le Freebox Révolution, nous allons découvrir aujourd’hui comment récupérer un film depuis sa Freebox V5 via un serveur ftp (File transfer protocol).

Le FTP est un protocole de communication permettant de transférer des fichiers sur le réseau.
Dans le cas présent nous apprendrons à transférer des fichiers de la Freebox à l’ordinateur et inversement.

Précision : seules les enregistrements des chaînes qui l’autorisent peuvent être récupérés sur votre ordinateur. Il n’est ainsi pas possible de récupérer des programmes enregistrés sur les chaînes des groupe TF1, M6 ou encore Canal+.

1) Tout d’abord depuis le menu de la freebox , allez sur "Paramètres".

<>

2) Une fois dans les paramètres allez dans la section "FTP".

3) Un menu s’ouvrira, il vous sera affiché l’image ci dessous. Pour que tout fonctionne correctement vous devrez cocher "Activer le serveur FTP" , "Autoriser les connexions anonymes" et "Autoriser l’écriture de fichiers pour les connexions anonymes". En dessous il ne vous restera plus qu’à configurer un mot de passe et valider.

4)Le disque dur de la freebox étant configuré , rendez vous désormais devant votre ordinateur.

Pour que l’ordinateur et la Freebox communiquent entre eux vous aurez besoin du logiciel "FileZilla" disponible à cette adresse. Suivez les étapes d’installation jusqu’à la fin. FileZilla est désormais installé sur votre ordinateur. Lancez le programme.

5) Voici une photo du logiciel au lancement , les cases sont vides il va falloir les remplir avec vos informations qui sont :

– Hôte : ftp://hd1.freebox.fr

-  Identifiant : freebox

-  Mot de passe : Celui que vous avez configuré depuis la Freebox

-  Port : 21

Cliquez sur connexion rapide , les fichiers de votre Freebox vont se charger sur le logiciel. Vous serez donc connecté en FTP avec votre Freebox.

6) Il y a deux sections :

  • à gauche "site local" : c’est à dire les fichiers stockés sur le disque dur de votre ordinateur ;
  • à droite "site distant" : les fichiers de la Freebox.

 Pour accéder à vos enregistrements il vous faudra aller dans Disque dur > Enregistrements. Vos enregistrements s’afficheront dans la fenêtre juste en dessous.

7) Maintenant il ne reste plus qu’à envoyer le fichier sur l’ordinateur. Pour cela cliquez sur l’enregistrement désiré et faire un cliquer/glisser jusque dans la section de l’ordinateur. Ici nous le mettrons dans "Mes documents" , libre à vous de choisir l’endroit de destination. Le logiciel va donc vous demander votre mot de passe , le mot de passe sera celui que vous avez configuré auparavant depuis votre Freebox.

8) Le fichier va se télécharger et une fois le téléchargement terminé. Le fichier sera dans votre ordinateur.


9) Il se trouvera donc comme nous l’avons configuré dans Démarrer > Document

10) Il ne vous reste plus qu’à le visionner.