Advertisement
Categories : Brèves

Projet de loi égalité hommes-femmes : le dispositif de signalement aux FAI maintenu par les députés

Advertisement
Alors que le projet de loi sur l’égalité hommes-femmes est débattu depuis une semaine à l’Assemblée Nationale, pour les FAI, les journalistes, les associations du Net, les Anti-Avortement, ce texte aura fait du bruit et aura vivement été contesté.
Examiné en première lecture par l’Assemblée Nationale, les différents amendements proposés par socialistes visant la suppression de l’article 17 ont été balayés d’un revers de la main. Cet article a donc été adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale
Après la Loi de Protection Militaire qui place les Fournisseurs d’Accès Internet et opérateurs télécoms en intermédiaire techniques des services de police, cette fois Najat Valaut Belkacem souhaite faire des FAI une police du net. En cause, l’article 17 de ce projet de loi qui prévoit : "extension du dispositif de signalement de contenus illicites par les fournisseurs d’accès à internet et les hébergeurs de sites aux faits d’incitation à la haine en raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou du handicap et aux faits de diffusion d’images de violence."
La balle est désormais dans le camp du Sénat qui est le seul à désormais pouvoir revenir sur un texte fortement contesté par les associations du Net. ces dernières craignent qu’hébergeurs et FAI soient tenus pour responsable dès lors que ces contenus apparaissent sur la toile et que par conséquent les FAI censurent systématiquement les contenus qui leur sont signalés.
Après l’adoption de l’article ce vendredi la Quadrature du Net a été la première à réagir : "en dépit de la mobilisation citoyenne et des propositions constructives de nombreux élus, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a réussi à imposer sa vision aux députés socialistes, restant sourde aux appels visant à mettre fin aux dérives de la censure privée sur Internet."
Pour l’association de défense de la liberté sur internet, l’adoption de ce nouvel article renforçant les obligations des intermédiaires sur les contenus de la toile souligne "l’urgence d’un vrai débat" et "d’une réforme permettant de garantir pleinement le droit au procès équitable et la liberté d’expression sur internet."
Source : PC Inpact

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement