[MàJ] Pass Destination et 20 Go de data : la réponse de Free en forme de bonne nouvelle

[MàJ] Pass Destination et 20 Go de data : la réponse de Free en forme de bonne nouvelle
Mise à jour : Free est revenu vers nous pour nous donner une toute autre information que celle qu’il nous avait initialement donnée. Et malheureusement, c’est une mauvaise nouvelle puisqu’une fois les 3 premiers Go sur le forfait, l’abonné sera en débit réduit lors de l’utilisation des Pass à l’étranger.

Nous avons tenté de faire valoir les arguments des abonnés, à savoir que 3Go étaient utilisés très vite en 4G et que peu d’abonnés 20Go auraient encore de la data à utiliser sur les pass. D’autre part, les abonnés 20Go qui partent en Italie (ou autre pays inclus dans le forfait en roaming) en fin de mois, vont utiliser moins de 3Go data pour en disposer lorsqu’ils partiront en voyage. Dans ces conditions également, les 20Go ne pourront pas vraiment être utilisés par l’abonné. Espérons cependant que Free face évoluer cette condition.
 
Nous vous rapportions lundi que Free avait mis en place une page dédiée au Pass destination sur son site d’assistance. Mais une question demeurait concernant les abonnés qui bénéficient de 20 Go de data en France. Cela concerne ceux d’entre vous qui disposent d’une terminal 4G et qui ont activé l’option gratuite sur leur interface abonné.
 
Interrogé par Univers Freebox, Free nous a apporté une réponse officielle et il s’agit d’une bonne nouvelle. En effet, l’opérateur nous annonce que tant qu’il reste au moins 3Go sur les 20Go, ceux-ci sont utilisables pour le pass destination. Autrement dit, si vous avez utilisé 17 Go en France, il vous reste 3 Go à partager entre les différents pays du Pass destination. De la même façon, si vous avez utilisé 19 Go en France, il restera 1 Go à partager entre les Pass destinations. Au delà, le débit sera réduit.
 
De ce fait, pour les abonnés qui disposent d’un smartphone 4G, l’offre de Free est plus avantageuse que celles qui proposent 3Go supplémentaires dédiés au roaming international, puisque dans le cas de Free Mobile, c’est 17 Go supplémentaires dont 3 Go qui peuvent être utilisés en roaming à l’étranger. Reste maintenant à l’opérateur à ajouter d’autres pays pour pouvoir rivaliser sur ce terrain là avec certains de ses concurrents qui permettent d’inclure le roaming dans tous les pays d’Europe. 
 
Précision : Ainsi que nous l’a bien confirmé Free, ce quota de données (20Go dont 3 Go utilisables avec le pass destination) est renouvelé chaque mois à date anniversaire du forfait. Il ne s’agit pas d’un quota de 3Go par an comme certains l’ont indiqué, mais bien d’un quota mensuel.