Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms ….

Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms ….

Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle chronique, que vous retrouverez tous les jeudis. Celle-ci vous proposera de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
 
 
12 janvier 2009 – François Fillon actait l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile en France
 
C’est par un communiqué de presse que François Fillon, alors premier Ministre, annonçait le 12 janvier 2009 que la France allait attribuer trois lots de 5Mhz dont un réservé à un nouvel opérateur, dans le cadre du lancement de la quatrième licence 3G. 
 
Le calendrier prévisionnel annonçait que Les fréquences devaient être attribuées avant l’été. Eric Besson, secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, précisait alors que l’appel d’offres serait lancé fin février.
 
Cette annonce du 1er ministre allait donner naissance à Free Mobile, 3 ans plus tard…
 
Le communiqué de presse du 1er Ministre :
 
 
 

 
Mais aussi…
 
Le 1er janvier 1991 – Naissance officielle de France Télécom
 
Le 1er janvier 1991, Naissance officielle de France Télécom qui devient un établissement public à gestion autonome, à partir de l’ancienne Direction Générale des Télécommunications (Les Echos)
 
Le 7 janvier 2013 – Free joue le bras de fer avec Google
 
Après avoir activé par défaut l’option blocage de pub sur les Freebox Révolution, Free laissait de nouveau les publicités des pages web s’afficher le 7 janvier 2012. L’objectif de l’opérateur était de faire plier Google pour qu’il contribue au financement à l’interconnexion notamment pour les contenus de YouTube. Free remettra plus tard cette option (qui existe toujours aujourd’hui), mais elle ne sera plus activée par défaut.