4G sur iPhone : Free en attente de la certification Apple

4G sur iPhone : Free en attente de la certification Apple
En septembre 2013, au lancement des iPhone 5C et 5S, Apple avait publié la liste des bandes de fréquence et des opérateurs "compatibles LTE" : SFR, Orange, Bouygues, mais l’opérateur Free, qui n’avait pas encore lancé commercialement sa 4G, n’en faisait pas partie. Bien que les téléphones soient compatibles avec la bande 2600 MHz, Free doit désormais faire une demande de certification de sa bande de fréquences à Apple.
 
Ci dessus : extrait du listing des opérateurs certifiés en septembre 2013
 
Depuis aujourd’hui, comme pour les opérateurs Belges il y a quelques semaines, Free est en attente de la "certification" d’Apple pour que les terminaux iPhone 5C et 5S soient compatibles avec la 4G de l’opérateur.
 
Espérons seulement que Free ne se retrouvera pas dans la même situation que les opérateurs belges Base et Belgacom qui avaient dû attendre plusieurs mois qu’Apple leur délivre le fameux sésame. BASE avait alors parlé d’un "véritable parcours du combattant". La marque à la pomme leur avait alors signifié que le processus de certification prenait "un certain temps".
 
Free Mobile a néanmoins d’ores et déjà annoncé que ces derniers seraient compatibles 4G dès que la mise à jour des terminaux sera disponible, a priori en janvier 2014.
 
Si le délai ne dépend que du bon vouloir d’Apple, rien n’empêche les Freenautes pressés de pouvoir utiliser la 4G de Free Mobile, d’appeler en nombre le constructeur afin de lui demander quand sera disponible cette technologie sur leur iPhones 5s ou 5c. Si la demande est forte, Apple pourrait être plus attentif à accélérer les choses.