Paris, 4ème ville au monde la plus propice au développement économique grâce aux TIC

 
Le Networked Society City Index d’Ericsson établit chaque année un classement de la maturité de TIC dans les principales métropoles mondiales. L’édition 2013 qui vient d’être rendue publique place Stockholm, Londres, Singapour et Paris en tête des 31 villes évaluées. Paris gagne ainsi 2 places comparé au classement 2012 
 
Paris est performant en termes d’accès haut-débit, mais à la traîne quant au taux de pénétration des Smartphones et tablettes
 
Dans le domaine social, Paris obtient de bons résultats avec son projet de rénovation urbaine mais aussi grâce aux améliorations dans les transports en commun. Le rapport montre comment la SNCF informe ses passagers en temps réel sur le remplissage des trains et les places disponibles grâce à une application créée en juin dernier, appelée Tranquilien. Cet exemple concret montre comment les TIC peuvent agir de manière bénéfique sur l’écosystème urbain.
 
La performance environnementale de la ville est particulièrement forte sur les indicateurs de pollution, de climat et de gestion de l’énergie.
 
La capitale française est pionnière dans l’accès Internet haut débit, notamment grâce au développement rapide de la fibre dans de nombreuses zones parisiennes et d’un réseau de Wi-Fi urbain très dense. Toutefois, la performance globale de la ville de Paris est affectée par une modeste adaptation aux nouvelles technologies via un faible taux de pénétration sur le marché des smartphones et des tablettes.
 
Patrik Regårdh, responsable du Networked Society Lab d’Ericsson explique : « les TIC accélèrent de manière considérable les interactions entre différents acteurs, ils les intensifient tout en réduisant les coûts. Or, moins l’échange d’informations et les transactions sont onéreux, plus il est facile pour de nouvelles entreprises d’accéder au réseau et plus les collaborations se multiplient. En conséquence, cela dynamise la ville et dope son essor économique. »
 

Vous pouvez découvrir le rapport complet ici. Paris se trouve en page 7