Advertisement
Categories : News

Le déploiement du VDSL 2 sur toute la France officiellement lancé le 1er octobre

Advertisement
Depuis le 7 juin, Free a lancé la technologie VDSL2 en Dordogne et en Gironde, les deux départements tests définis par l’ARCEP. L’opérateur indiquait alors qu’il « étendra cette innovation technologique aux autres départements dégroupés sur le territoire métropolitain dès que l’autorisation sera délivrée. » Cette autorisation devait être délivrée pour l’automne, et ce sera donc officiellement le 1er octobre. L’ARCEP annonce et effet : « Déjà disponible dans les départements de la Dordogne et de la Gironde, le VDSL2 sera déployé dans toute la France à partir du 1er octobre. »
Free a déjà visiblement anticipé la chose puisqu’il a travaillé sur ses équipements cet été. En effet, comme ce fut le cas pour la Dordogne et la Gironde, de très nombreux DSLAM d’autres départements furent injoignables durant quelques heures. Une information confirmée également par le journaliste François Sorel. On peut donc s’attendre à ce que Free soit prêt pour le 1er octobre.
Comme l’annonçait Free et comme nous avions pu le constater, le VDSL 2 permet, sur des lignes courtes compatibles, inférieures à 1500 m, d’atteindre des débits jusqu’à 100 Mbits/s en download et de fortement augmenter l’upload (jusqu’à 40 Mbits/s selon Free).

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026

Freebox Delta : une nouvelle mise à jour lancée pour le player Devialet

En plus d'une mise à jour des serveurs et du player Révolution, Free a également…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’écran des Freebox Révolution et mini 4K, voici comment ça marche

Mettre en veille l'afficheur des players Révolution et mini 4K est désormais possible afin de…

26 mars 2026

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution

Free poursuit les ajustements sur ses équipements les plus anciens. Le player de la Freebox…

26 mars 2026

Free annonce lancer une « nouvelle révolution mobile » dès mardi prochain

Free envoie des invitations presse pour un évènement qui promet. L'opérateur veut bouleverser le marché…

26 mars 2026
Advertisement