Free Mobile : 10 % de part de marché, Freebox : +9 % sur le chiffre d’affaires

Free Mobile : 10 % de part de marché, Freebox : +9 % sur le chiffre d’affaires

On vous en parlait lors de leur publication anticipée, ce vendredi , Iliad a dévoilé ses chiffres du premier semestre 2013, et organisait une conférence de presse ce matin. Pour cette première moitié de 2013, le groupe semble satisfait de sa prestation sur le mobile, les activités fixes, mais également son relationnel client. 

Côté box : Au 1er semestre2013 , Free a ainsi recruté 154 000 nouveaux abonnés sur ses offres fixes (net de résiliations et hors migration Alice), ce qui représente 41 % de part de marché des recrutements. Depuis début 2013, c’est également 45 000 abonnés Alice qui ont migré vers Free.

A cette date, Iliad comptait au total 5 518 000 abonnés haut débit. Ces bons résultats au premier semestre 2013 ont contribué à une croissance du chiffre d’affaire de plus de 9% par rapport au premier semestre 2012, soit un chiffre d’affaire de 1 235 millions d’euros sur les activités fixes.

Côté innovation, Iliad cite notamment le lancement de Freebox OS et Freebox Compagnon permettant un accès partout aux documents stockés sur la Freebox Révolution. Il est également le premier FAI a s’être lancé dans le VDSL2, avec une expérimentation en Gironde et Dordogne, avant une généralisation sur l’ensemble du territoire.

Côté mobile :C’est également 1,5 millions d’abonnés supplémentaires sur les six premiers mois de l’année, portant le nombre d’abonnés Free Mobile à 6,8 millions, soit une part de marché de 10,3%. 
Le chiffre d’affaire du groupe a dépassé les 600 millions d’euros sur les activités mobiles, un chiffre d’affaire en progression de 88 % par rapport au premier semestre 2012. 
 
Iliad annonce également avoir dépassé les 50 % de couverture de la population, a lancé les Femtocell, et commencé à déclarer des sites 4G. 
 
Service client : Iliad annonce également être numéro 1 de la relation client d’après les enquêtes de l’UFC Que Choisir et Test And Trust. Selon les données de l’UFC que Choisir datant du mois de juillet 2013, Free domine la concurrence en terme de relation abonnés, que ce soit en satisfaction de services ou en terme d’assistance.
 
 
Free a également ouvert 26 Free Center dans toute la France et poursuit son objectif de 40 Free Centers d’ici la fin 2013. Iliad a également renouvelé les objectifs du groupe et de l’opérateur à court, moyen, et long terme concernant les activités fixes et mobiles.
 
Pour les activités fixes : 
  • Une part de marché de 25 % à long terme
  • La poursuite des déploiements FTTH horizontaux et de co-investissement
  • Atteindre une croissance de chiffre d’affaire de plus de 5 % en 2013
Pour les activités mobiles :
  • La poursuite et l’intensification des déploiements dans le but d’atteindre à la fin 2014, l’obligation de couverture à 75 %
  • Atteindre à moyen terme une part de marché de 15%, et 25 % sur du long terme