Iliad annonce que Free fera de la 4G sur la bande 1800 MHz

Iliad annonce que Free fera de la 4G sur la bande 1800 MHz

Si jusqu’alors Free était un fervent opposé à la réutilisation de la bande 1800 MHz pour la 4G , au point même d’attaquer Bouygues Télécom au Conseil d’Etat, Iliad annonce ce jour qu’il réutilisera le spectre alloué en vue de faire lui aussi de la 4G.

Free dévoile donc les bandes de fréquences qui suscitent son intérêt pour une exploitation 4G. Sur la bande 2600 MHz, Free a déjà déclaré plus de 1000 site qui pourraient émettre prochainement en 4G.

Sur la bande 1800 MHz ensuite, indispensable pour une utilisation 4G des possesseurs d’iPhone 5, cette fréquence est actuellement utilisée par les opérateurs pour une utilisation 2G. Free était jusqu’alors le seul opérateur à ne pas disposer de ressources spectrales utilisable en 2G. La réattribution d’une partie de ces fréquences à Free, lui permettait de récupérer 5 MHz hors zones très denses et 2,8 MHz en zone très denses.

Free espère également récupérer un lot de fréquence sur la bande 700 MHz dont les enchères seraient prévues pour fin 2014. Cette bande de fréquence est considérée comme une "Fréquence en Or", présentant une large propagation. L’opportunité de pouvoir émettre en 4 G sur la bande 700 MHz, permettrait de palier à l’absence de fréquences 800 MHz.

 

Iliad n’a en revanche pas communiqué sur une date de mise en service de la 4G.