Freezone S'inscrire

Univers Freebox teste la Freebox Crystal : Le logiciel et le matériel

Dans notre précédent article, nous avons évoqué le design de la Freebox Crystal. Mais en dehors de celui-ci, plusieurs éléments sont à souligner concernant ce nouveau modèle de Freebox V5. Tout d’abord, au niveau hardware l n’y a pas de différence avec une Freebox HD. Cette Freebox Crystal dispose ainsi d’un disque dur de 40 Go, des mêmes fonctionnalités et des mêmes caractéristiques techniques que le modèle de Freebox V5 précédent. C’est ainsi que l’on peut voir, en transparence, les afficheurs du boitier ADSL (1) et du boitier TV (2). Les infos qu’ils affichent sont cependant moins visibles qu’auparavant en pleine lumière puisqu’il y a un voile blanc devant ces afficheurs, afin qu’ils ne se voient pas lorsque la box est éteinte.
 
 
 
Nous n’avons malheureusement pas pu déclipser le « couvercle » de cette Freebox (nous le ferons quand nous en disposerons d’une) mais on nous a bien confirmé que la carte mère et les composants sont les mêmes que ceux de la Freebox HD.
 
 
Comme nous vous l’indiquons, la Freebox Cristal a perdu ses entrées vidéos, qui permettaient de faire de l’acquisition vidéo, et de diffuser sur TV perso. On remarque également que le boitier TV a perdu ses boutons en façade, qui permettaient d’utiliser le service même sans télécommande. Au niveau des ajouts, on notera que Free a astucieusement attribué un numéro à chacune des entrées et sorties des box. Il est ainsi plus facile pour les abonnés qui se font aider au téléphone ou via l’assistance web, de retrouver le port dont il est question.
 
 
 
La nouvelle interface TV a été réalisée en interne par Hafedh, que nous avons rencontré lors de notre test. Il est designer chez Free et est également à l’origine de l’interface de la Freebox Révolution. Il nous a indiqué que s’il devait y avoir d’autres évolutions logicielles sur cette Freebox Crystal, elles seraient également intégrées à la Freebox HD. Mais pour le moment, il n’est pas prévu d’étendre le design de cette nouvelle interface à la liste des chaînes et aux informations sur le programme en cours. Certaines pages de Freebox TV ont tout de même évolué, comme celle indiquant que l’on n’est pas abonné à une chaîne.
 
 
Au final, il s’agit uniquement d’une évolution esthétique de la Freebox V5, qui va donc bénéficier à tous les nouveaux abonnés. Les abonnés en Freebox HD ne seront cependant pas oubliés puisqu’ils bénéficieront également des évolutions logicielles de la Freebox Crystal. Selon notre avis, à moins de vouloir absolument bénéficier du nouveau design extérieur, il n’y a donc pas de raison de migrer de la Freebox HD à la Freebox Crystal, même si Free propose cette solution.
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (109)
Afficher les 104 premiers commentaires...
Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
11532 points
Posté le 11 décembre 2015 à 13h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

wait and see, on verra

Posté le 12 septembre 2016 à 23h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Bonjour,

3 ans après la publication de l'article, je débarque :-)

Est ce que quelqu'un connait la tension et l'ampérage délivré par le port usb de la freebox crystal?

Je voudrais y connecter un raspberry pi 3 mais je ne sais pas si ce sera suffisant. Le Rpi3 a besoin de 2.5A pour fonctionner correctement.

Merci

Posté le 01er novembre 2016 à 17h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Si vous tenez à avoir internet comme avec n'importe quel opérateur, passez votre chemin !

Ce n'est qu'une vulgaire offre discount avec une connection à vomir, des réglages qui paraissent simples mais qui doivent être visiblement modifiés régulièrement. (Pourquoi ?)

Ne faites pas comme moi. J'ai été attiré par le prix, et je suis tombé dans le piège. (engagement de 12 mois avec une centaine d'euros de frais de rétractation)

 

En bref, Free est un opérateur déplorable, ne vous faites pas avoir.

Posté le 16 avril 2018 à 07h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Private student fundings, personal loans, home equity loans, Discover Card Login The majority of individuals are puzzled just what to do now.

Posté le 01er juin 2018 à 15h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Uniquement intéressant pour l’accès internet et téléphone. Pour la partie TV, totalement inutilisable, un gag, un vrai dessin animé. 

La télécommande réagit quand elle veut et seulement si elle est pile dans l'axe. Pendant un transfert vers le disque interne, la télécommande n'agit plus du tout,  plus moyen de zapper, changer le son, ni même éteindre.

Sinon cerise sur le gâteau, la TV ne détecte pas la box au démarrage. Donc en se mettant su le HDMI de la box, pas d'image du premier coup, et si on a l'image, on a pas le son. En allumant et éteignant tv ou box ( j' m'y perds) ça fini par marcher.

Sinon quand ça marche, l'interface n'est absolument pas conviviale et ultra lente.

Donc pour le prix, vous avez un modem ADSL, rien de plus. A vous d'ajouter du materiel multimedia et TNT derriere.

Pour ma part, la box TV est retounée dans son carton. Au moins elle n'encombre plus et n'est plus brulante.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide