Univers Freebox teste la Freebox Crystal : Le logiciel et le matériel

Univers Freebox teste la Freebox Crystal : Le logiciel et le matériel
Dans notre précédent article, nous avons évoqué le design de la Freebox Crystal. Mais en dehors de celui-ci, plusieurs éléments sont à souligner concernant ce nouveau modèle de Freebox V5. Tout d’abord, au niveau hardware l n’y a pas de différence avec une Freebox HD. Cette Freebox Crystal dispose ainsi d’un disque dur de 40 Go, des mêmes fonctionnalités et des mêmes caractéristiques techniques que le modèle de Freebox V5 précédent. C’est ainsi que l’on peut voir, en transparence, les afficheurs du boitier ADSL (1) et du boitier TV (2). Les infos qu’ils affichent sont cependant moins visibles qu’auparavant en pleine lumière puisqu’il y a un voile blanc devant ces afficheurs, afin qu’ils ne se voient pas lorsque la box est éteinte.
 
 
 
Nous n’avons malheureusement pas pu déclipser le « couvercle » de cette Freebox (nous le ferons quand nous en disposerons d’une) mais on nous a bien confirmé que la carte mère et les composants sont les mêmes que ceux de la Freebox HD.
 
 
Comme nous vous l’indiquons, la Freebox Cristal a perdu ses entrées vidéos, qui permettaient de faire de l’acquisition vidéo, et de diffuser sur TV perso. On remarque également que le boitier TV a perdu ses boutons en façade, qui permettaient d’utiliser le service même sans télécommande. Au niveau des ajouts, on notera que Free a astucieusement attribué un numéro à chacune des entrées et sorties des box. Il est ainsi plus facile pour les abonnés qui se font aider au téléphone ou via l’assistance web, de retrouver le port dont il est question.
 
 
 
La nouvelle interface TV a été réalisée en interne par Hafedh, que nous avons rencontré lors de notre test. Il est designer chez Free et est également à l’origine de l’interface de la Freebox Révolution. Il nous a indiqué que s’il devait y avoir d’autres évolutions logicielles sur cette Freebox Crystal, elles seraient également intégrées à la Freebox HD. Mais pour le moment, il n’est pas prévu d’étendre le design de cette nouvelle interface à la liste des chaînes et aux informations sur le programme en cours. Certaines pages de Freebox TV ont tout de même évolué, comme celle indiquant que l’on n’est pas abonné à une chaîne.
 
 
Au final, il s’agit uniquement d’une évolution esthétique de la Freebox V5, qui va donc bénéficier à tous les nouveaux abonnés. Les abonnés en Freebox HD ne seront cependant pas oubliés puisqu’ils bénéficieront également des évolutions logicielles de la Freebox Crystal. Selon notre avis, à moins de vouloir absolument bénéficier du nouveau design extérieur, il n’y a donc pas de raison de migrer de la Freebox HD à la Freebox Crystal, même si Free propose cette solution.