VDSL2 : Le ton monte entre Free et OVH au sujet des débits

VDSL2 : Le ton monte entre Free et OVH au sujet des débits

Mais que se passe-t-il sur Twitter entre Free et OVH ? Hier, le ton est légèrement monté entre les deux opérateurs au sujet des débits proposés en VDSL2. L’histoire a débuté hier, suite au lancement par OVH du VDSL2 à Bordeaux. L’opérateur a annoncé le raccordement de ses abonnés éligibles à Bordeaux uniquement, en expliquant qu’ils disposeraient de 100Mb/s en réception et 32Mb/s en émission, « là où les autres acteurs du marché atteignent 90 Mbps / 25 Mbps.»

Cette petite déclaration d’OVH fait directement allusion à l’annonce de Free. Le trublion du net (et des télécoms) indiquait, en gras, dans son communiqué de presse du 7 juin 2013 : « Le VDSL2 permet des débits allant jusqu’à 90 Mb/s en réception et jusqu’à 25Mb/s en émission ».

Christophe Rieunier, Directeur Marketing chez Iliad/Free, a immédiatement répliqué sur Twitter en expliquant que Free obtenait également des débits atteignant « 100 MEGA et non 90 comme le prétendent certains mauvaise langues 😉 http://bit.ly/15SEteO », et respectait le profil 17a (l’un des profils autorisés par l’ARCEP), c’est-à-dire 100Mb/s en émission et 30Mb/s en émission.

Le lien proposé par le Directeur Marketing d’Iliad/Free pointe sur un article d’Univers Freebox. Publié le jour du lancement du VDSL2 en Dordogne et en Gironde par Free, l’article faisait suite à vos nombreux témoignages nous rapportant des débits supérieurs à 100Mb/s en VDSL2.