JT de TF1 : Couvrez moi ce « Free » que je ne saurais voir…

JT de TF1 : Couvrez moi ce « Free » que je ne saurais voir…
 A l’occasion de l’ouverture commerciale de la 4G et de la confirmation du lancement national du réseau 4G de Bouygues Telecom pour le 1er octobre 2013 (environ 40% de la population), le journal télévisé de TF1 a diffusé un reportage sur le déploiement de ce nouveau réseau.
 
 
Le reportage démarre plutôt bien en décrivant les avantages de la 4G. Puis le reportage enchaîne avec la course au déploiement et explique que « les trois opérateurs historiques, que sont Bouygues Telecom, Orange et SFR, se livrent à une course sans concession pour étendre leur réseau sur l’ensemble du territoire ». Mais où est passé Free ? Pourtant, selon les derniers chiffres publiés par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), au 1 juin 2013, Free Mobile dispose de 792 infrastructures supportant une ou plusieurs antennes 4G autorisées à émettre (563 au 1 mai 2013 et 14 au 1 avril 2013).
 
 
On ne peut donc pas exclure Free Mobile de la course, même si ce dernier n’a lancé aucune offre commerciale. Au même titre que les trois opérateurs historiques, que sont Bouygues Telecom, Orange et SFR, Free Mobile étend son réseau de quatrième génération sur l’ensemble du territoire pour reprendre les termes du reportage. Les infrastructures 4G du dernier entrant sont d’ores et déjà autorisées à émettre dans plus d’une centaine de villes (pour le moment, seulement 14 sites sont en service).
 
Merci à Patou