Free a lancé les tests de portabilité fixe : les abonnés vont pouvoir changer d’opérateur simplement

Free a lancé les tests de portabilité fixe : les abonnés vont pouvoir changer d’opérateur simplement

 
Info Univers Freebox – On vous l’annonçait il y a un mois, l’ARCEP souhaite adapter à la téléphonie fixe les procédures de portabilité de numéros déjà existantes sur le mobile. L’ARCEP lançait ainsi une consultation à destination des opérateurs pour trois types de portabilité de numéro de téléphone fixe : dans le cadre d’un déménagement, dans le cadre d’un changement d’opérateur, et dans le cadre d’un changement de technologie (câble, ADSL ou fibre) 
 
Mais Free a déjà commencé officieusement à mettre cette procédure en place pour les abonnés qui en font la demande. Gregory, un lecteur d’Univers Freebox, nous explique ainsi comment il a procédé pour passer de son forfait Bbox à une offre Freebox, en conservant son numéro et en bénéficiant de la résiliation automatique de son ancien abonnement Bouygues, comme cela existe pour les mobiles.
 
Pour le moment, il faut impérativement passer par la hotline de Free pour bénéficier de la portabilité fixe. Dans le cas que nous vous présentons, l’inscription à l’offre Freebox a été faite par téléphone au 1044 et « le conseiller nous a dit que c’était nouveau et qu’il fallait envoyer à Free une demande écrite accompagnée d’une facture de moins de 3 mois de Bouygues Télécom (où apparaît le numéro et nom de l’abonné). Je l’ai envoyé tout de suite. » nous explique Gregory. Le service client de Free explique qu’il ne faut surtout pas résilier son abonnement Bouygues.
 
La ligne de notre nouveau Freenaute est activée quelques jours plus tard, comme pour une inscription classique. Une fois la ligne activée, il faut attendre que la Freebox soit synchronisée depuis au moins 72h, avant de rappeler la hotline. Celle-ci vérifie alors que le courrier de demande de portabilité à bien été envoyé, puis valide la demande. 
 
Dix jours plus tard, la portabilité est effectuée. Dans la console de gestion Freebox, Gregory voit alors que le numéro de téléphone que lui avait attribué Free est remplacé par son numéro Bbox 09. Il reçoit également un mail de Bouygues Télécom lui indiquant que sa résiliation est effective. Ce mail est accompagné d’un bon de retour de la Bbox.
 
La mise en place de la portabilité fixe est donc en marche et va simplifier considérablement les démarches des abonnés pour changer d’opérateur fixe. Bien sûr, il ne s’agit actuellement que de tests, et quand la portabilité fixe sera mise en place officiellement, elle devrait être plus simple, à l’image de ce qui existe pour le mobile. A noter que cette procédure n’est disponible que pour les numéros VOIP.