Free : test de débits en VDSL2 sur une ligne de 1100m

Free : test de débits en VDSL2 sur une ligne de 1100m
Depuis qu’Univers Freebox a dévoilé les tests lancés par Free en VDSL2, plusieurs témoignages nous sont parvenus, mêmes s’ils sont encore peu nombreux. Nous avons vu qu’il y avait un gain important de débit pour des lignes jusqu’à 500m. A contrario, il n’y a pas de gain pour les lignes supérieure à 1500m, en l’état actuelle des choses.
 
Arnaud, un lecteur d’Univers Freebox, nous a fait parvenir ses caractéristiques pour sa connexion dont la longueur de ligne est de 1143m, une distance pour laquelle nous n’avions pas encore de données. Arnaud est bien sûr relié au NRA MAU34, le seul à notre connaissance sur lequel Free teste actuellement le VDSL2. 
 
Longueur de ligne : 1143m
Protocole : VDSL2
Profil : 17a
NRA : MAU34
Affaiblissement : 16 dB
Débit descendant : 12043 kbit/s
Débit montant : 1308 kbit/s
 
 
Arnaud ne connaissait pas son débit en ADSL précédent, mais on peut constater qu’en ce qui concerne le download, il n’y a aucun gain de débit à cette distance avec le VDSL2 actuellement testé. L’upload est par contre légèrement supérieur à l’ADSL.
 
Nous rappelons encore une fois qu’il ne s’agit que de tests et que Free procède donc encore à des réglages. Les débits seront certainement meilleurs à la fin des tests, mais il semble tout de même que le VDSL2 soit moins bénéfique sur le terrain que ce qui était annoncé, que ce soit en ce qui concerne la distance ou les débits.