Freezone S'inscrire

Clin d’oeil : Youtube, un nouveau format vidéo baptisé « Freebox »

Clin d’oeil : Dans la guerre qui l’oppose à Free et pour répondre au blocage de la publicité, Google propose un nouveau format pour regarder les vidéos sur sa plateforme de vidéos en ligne, Youtube. A l’opposé des formats HD 720p ou HD 1080p, ce tout nouveau format, baptisé « Freebox », est en dessous du format 240p, et n’utilise qu’une quantité infime de bande passante.
 
 
Bien entendu, tout ceci n’est qu’un petit clin d’oeil de @Jcfrog sur Twitter pour rappeler les problèmes d’interconnexion entre Free et Google (Youtube). Une image similaire a été postée par le petit blog sans prétention d’Emmanuel il y a quelques jours. Si des améliorations ont été constatées, il n’en demeure pas moins que des lenteurs subsistent encore selon les horaires d’accès.
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (82)
Afficher les 77 premiers commentaires...
Posté le 19 février 2013 à 16h00
Chriscat a écrit
belnea a écrit J'étais chez mon frère dimanche. il est en fibre orange avec 87 en reception et 15 en envoi. Si le vdsl 2 n'est pas lancé cette année chez free, je prend la fibre et bye free. ras le bol des débits nazes avec youtube en rutube. dés que tu veux montrer une video à tes gamins en full sur le 24", c'est mort. Mais arrêtez de parler de débits. Ils sont meilleurs chez free que n'importe où ailleurs. le soucis c'est leur interconnexion avec certains gros consommateur de débit (YouTstore, App Store...).  Free a cassé les prix du dsl et de la téléphonie mais il semble qu'il veut maintenir ces prix en faisant payer ces gros riches d'Apple et Google. Pas sur que ça soit logique. Mais mon porte feuille préfère, dans d'autres pays 100$ par mois d'abonnement c'est courrant 

Tu sais, Free se fait à peu près 40% de marge sur l'ADSL... ils pourraient sans problème mettre à jour leur infrastructure vis à vis des gros consommateurs de débit sans que ça les ruine, et sans avoir à toucher au prix de l'abonnement. Cela coûte très peu cher en comparaison du reste (prix de la location de la boucle locale à FT, prix de la masse salariale, prix du transit international, etc.)

C'est juste que Free espère augmenter encore un peu ses marges bénéficiaires en trouvant une nouvelle vache à lait.

Avant, Free se considérait comme un FAI : il avait accès à internet et il faisait payer les utilisateurs finaux (nous) un abonnement pour profiter de cet accès.
Désormais, Free se considère aussi comme un fourniseur d'eyeballs : il a accès aux abonnés et il veut faire payer certains acteurs d'internet un abonnement pour profiter d'un accès à nous.

Les problèmes économiques d'interconnexion entre Free et Google (ou Apple) ne sont pas une question de rentabilité. Uniquement une question de gourmandise. Free se dit qu'il y a encore plus de pognon à gratter qu'avant, alors ils tentent. C'est de bonne guerre, mais c'est fondamentalement contraire à la neutralité du net, en ce que ça crée un internet à deux vitesses (la vitesse pour ceux qui paient et pour qui c'est fluide, et la vitesse pour ceux qui paient pas et pour qui ça rame).

Posté le 19 février 2013 à 20h16
prom?th? a écrit
Ycup a écrit Sinon utilisez dailymotion, le site est français, aucun problème de débit pourquoi s'obstiner avec youtube ?!!!!! Pour l'instant. Mais attends que tous les gaga de Youtube se ramènent et ça sera une autre histoire. Le problème est que les réseaux ne sont pas dimensionnés pour prévoir les pics d'utilisation. Ils sont surtout conçus pour minimiser leur cout et absorber le trafic moyen d'une journée.

Oui enfin, quand ça rame TOUS les soirs entre 17h et 22h, + une bonne partie du week-end, ça s'appelle plus tout à fait un "pic", et c'est que le réseau est très clairement sous-dimensionné. Il faut donc l'upgrader, ce qui est exactement le métier de Free et la raison pour laquelle je leur paye un abonnement mensuel. L'argent ils l'ont, c'est la bonne volonté qui leur manque.

Posté le 20 février 2013 à 08h23

L'amélioration n'aura pas duré longtemps pour moi. Lundi soir je ne pouvais même pas voir une vidéo en 240p et viméo impossible de voir en HD.

Ca devient chiant et pourtant je n'ai aucun problème avec free je me demande si je ne vais pas partir.

Posté le 20 février 2013 à 09h17

Ça me fait toujours rire les commentaires sur la "neutralité du net".

Il y en a encore qui pensent qu'internet est un espace de liberté où les règles appliquées partout ailleurs n'ont pas lieu d'être.

On croirait des gosses qui vont à leur première free party :D

Réveillez-vous, on est plus en 97 hein, occupez-vous plutôt de ce qui se passe irl au lieu de vous faire endormir avec une pseudo liberté virtuelle utopique et inutile.

Posté le 20 février 2013 à 18h53

Ras-le-bol du bridage youtube par free ! Je vais surement partir vers la nouvelle livebox play ou truc comme ça.

Mais quel gachi de la part de free ! J'aurais largement preferé payer qq euros de plus par mois sur mon abonnement et avoir accès à Youtube. Voilà maintenant plus d'un an que tous les soirs vous avez des millions de freenautes qui deteste un peu plus free.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Nouvelle offre de Free dans le fixe : qu’attendriez-vous ?