Des Freenautes harcelés par les serveurs vocaux de CanalSat

Des Freenautes harcelés par les serveurs vocaux de CanalSat
 
C’est ainsi qu’un lecteur d’Univers Freebox, raconte sur le forum que « le numéro 03289XXXX m’appelle simultanément sur ma ligne Freebox et mon portable chez Free Mobile à la même heure et et à la même minute. J’ai tenté de bloquer ce numéro sur ma ligne Free mais sans succès […] je ne suis pas le seul à être enquiquiné par ce numéro. Certains intervenants disent que le numéro provient de CanalSat ».

Une pratique commerciale douteuse…
 
… Et visiblement bien ficelée puisque les différents numéros utilisés servent essentiellement à contourner le rejet des appels anonymes. Notons qu’un des numéros ne comporte que 9 chiffres. Il est donc légèrement plus difficile à bloquer depuis une ligne Free (en filtrant les appels entrants).
 
Un début d’explication se trouve peut être du côté des serveurs vocaux automatisés. Ces derniers appellent les numéros pré-enregistrés dans leurs bases de données. Si les conseillers (souvent des sous-traitants) ne prennent pas les mises en relation dans le temps imparti, les communications sont automatiquement coupées par les serveurs… qui passent aux numéros suivants… et ainsi de suite (Cela expliquerait les bruits de fond que certains abonnés entendent).
 
Comment restreindre les démarchages abusifs ou les spams vocaux ?
 
Rappelons que pour limiter – voir stopper – ces méthodes commerciales non spécifiques à CanalSat, puisque des témoignages nous indiquent également des appels provenant d’autres organismes (assurances, banques…), vous pouvez filtrer les appels entrants et/ou rejeter les appels masqués (anonymes) depuis votre ligne Freebox ou depuis votre console de gestion
 
N’oubliez pas de placer vos numéros en liste rouge, afin que vos données ne soient pas publiées dans l’annuaire universel. Pensez également à cocher la case « Non » dans la section « Mon abonnement » puis « Bénéficier des infos commerciales de Free et de ses partenaires ? », si vous n’êtes pas intéressés.
 
Nous avons alerté Free et CanalSat à ce sujet. Et vous, avez-vous rencontré ce problème ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de cet article.