Orange : « Si Free Mobile a augmenté sa capacité, 90% de son trafic passe toujours par notre réseau… »

Orange : « Si Free Mobile a augmenté sa capacité, 90% de son trafic passe toujours par notre réseau… »
 
Delphine Ernotte, la Directrice Exécutive d’Orange France, a accordé une interview à ZDNet, dans laquelle elle revient notamment sur les rapports de l’opérateur historique avec Free Mobile, qui utilise son réseau mobile en itinérance.
 
Concernant les problèmes de réseau constatés en mars, elle indique « que les pannes subies par les abonnés de Free Mobile n’avaient rien à voir avec notre réseau. Quant aux incidents constatés par nos propres abonnés, ils sont aujourd’hui terminés. Si Free Mobile a augmenté sa capacité, 90% de son trafic passe toujours par notre réseau… »
 
Delphine Ernotte répond également à la proposition de mutualisation des réseaux évoqués par Xavier Niel il y a quelques jours. « Dans un contexte de pressions sur les marges des opérateurs télécoms, la mutualisation des réseaux 4G peut en effet avoir du sens. Il faut pouvoir générer de la marge lorsqu’on investi plus de 2 milliards d’euros par an dans les réseaux. » indique-t-elle « On peut dupliquer le modèle de la fibre optique. Mais encore faut-il avoir un réseau à partager. Dans le cas de Free Mobile, c’est encore trop tôt pour évoquer une mutualisation. On en reparlera peut-être quand ils auront une couverture suffisante ». 
 
Toujours concernant la 4G, Orange confirme également les difficultés de déploiement d’antennes à Paris. Une difficulté qui touche également Free, mais qui n’a, lui, pas encore pu déployer son réseau 3G sur l’ensemble de la capitale. Delphine Ernotte précise cependant que « Paris n’est pas la France. Les déploiements sont en phase avec nos objectifs, aucun retard n’est à prévoir de ce côté là. »
 
Source : ZDNet