Quelles villes vont être fibrées ?

Quelles villes vont être fibrées ?

Pour le moment, le nom des villes concernées par la fibre n’est pas public, en dehors de Paris qui sera entièrement fibré. Toutefois, rien n’est figé, et toutes les villes peuvent prétendre à la fibre, même des villes qui ne sont encore qu’en IP/ADSL !

Plusieurs possibilités existent pour être fibré :

.Le découpage entre abonnés IP/ADSL, abonnés dégroupés et abonnés fibrés se fera en fonction du nombre de ligne qui seront chez Free sur le secteur donné (la densité des détenteurs de Freebox doit être au minimum de 15 % de pénétration sur le marché des lignes fixes dans ces zones (et non sur le marché du haut débit)).

1°) IP/ADSL si moins de 2-3% des lignes sont abonnés chez Free

2°) dégroupage si moins de 15% des lignes sont abonnés chez Free

3°) FTTH si plus de 15%

A noter que même une zone IP/ADSL peut passer directement en FTTH. Il va donc falloir convaincre vos voisins d’aller chez Free pour pouvoir passer cette barre des 15%

Les autres solutions

  • Habiter une ville déjà fibrée où Free va pouvoir louer la fibre
  • Habiter une ville possédant un tramway et donc partiellement fibrée, où le fibrage jusqu’à un abonné coûtera moins cher que s’il n’y avait rien.
  • Déménager dans une ville fibrée  😉

A savoir que pour les zones non dégroupées, le wimax ne sera pas la solution de remplacement, Iliad réservant une autre fonction à cette technologie.

Pour l’instant, sur Paris, Iliad a acheté les sites sur lesquels un peu moins de 70 répartiteurs optiques vont être installés, car bien sur il va falloir créer des salles où les héberger, le réseau FTTH étant totalement indépendant de celui de France Telecom. La ville a donné son autorisation à Iliad pour le déploiement de milliers de kilomètres, et les dossiers ont été déposés.

Pour voir si votre ville à une chance d’être fibrée rendez-vous sur le site de francois04