Un témoignage contredit les affirmations sur la gestion du personnel chez Free Mobile

Un témoignage contredit les affirmations sur la gestion du personnel chez Free Mobile

Lundi, Rue89 diffusait le témoignage d’un journaliste qui s’était fait embaucher durant 4 mois chez Free Mobile. Une description calamiteuse de l’assistance du nouvel opérateur que beaucoup ont repris pour argent comptant, alors qu’il est difficile de généraliser une expérience particulière. 
 
Pour appréhender ce que vit le personnel qui travaille chez Free Mobile, Univers Freebox a contacté les différents lecteurs qui avaient posté un commentaire sur le site en indiquant travailler chez Free Mobile. Notre objectif étant de trouver des employés lambda, qui n’ont pas d’intérêt à apporter leur témoignage ni dans un sens ni dans un autre (ils ne pouvaient savoir que nous allions les recontacter et leur demander de témoigner).
 
Nous vous proposons donc la première interview que nous avons reçue, celle de Matthieu DELILLE, qui a, lui, accepté de témoigner de façon non anonyme. Comme le journaliste de Rue89, Matthieu a été embauché en décembre et a commencé sa formation au siège de Free avant de rejoindre les locaux de Free Mobile à Colombes. Ses propos viennent par contre démentir ce qu’a rapporté le journaliste de Rue89. Bien évidemment, nous avons au préalable demandé à Matthieu son contrat de travail à en-tête Mobipel afin de vérifier qu’il travaillait bien chez Free Mobile.
 
A quelle date et à quel poste avez-vous été embauché chez Free Mobile ? 
 
J’ai commencé le 19/12/2011 en tant que conseiller commercial sachant que je devais à la base vendre les forfaits mobiles encore inconnus au moment de mon embauche. Suite à une modification de possibilité de souscription uniquement via le site "mobile.free.fr" FREE nous propose un poste de conseiller multimédia SAV niveau 1.
J’ai accepté avec plaisir. 
 
Quelle a été votre motivation pour venir travailler chez Free Mobile ? 
 
J’ai toujours été intéressé par la vente de forfait mobile donc je me suis lancé dans l’aventure Free Mobile.
Cependant après 1 semaine de saisie, vendre les forfaits Free Mobile était vraiment trop simple (opérateur de saisie aurait été le terme exact du poste à pourvoir) Free me propose un poste au service SAV 1 que j’ai accepté.
 
Comment s’est passée la formation à votre poste et combien de temps a-t-elle durée ? 
 
La formation au poste de SAV 1 a duré 2 jours consécutifs, cependant chaque jour suivant, nous avons eu une formation continue avec de petites réunions de trente minutes sur les points importants remontés par nos soins. En aucun cas nous nous sommes sentis seuls.
 
Avez-vous participé à l’élaboration des process et des outils d’assistance ?
 
L’élaboration des process était vu par les SME (support métier experts) par contre au niveau des outils d’assistance tout les conseillers avaient la possibilité de remonter les informations utiles à l’amélioration des services.
 
On entend ces derniers jours des témoignages de personnes qui disent s’être fait humilier par leur supérieur, avez-vous observé ce genre de scène ? 
 
Personnellement, je n’ai jamais vu ce genre de scènes, cependant il faut comprendre que Free a laissé sa chance à toutes personnes motivées, de faire ses preuves.
J’ai eu un CDI avec 2 mois d’essai renouvelable soit 4 mois d’essai mais au bout de 3 mois à peine j’ai signé mon CDI.
 
Globalement, comment trouvez-vous l’ambiance chez Free Mobile ? 
 
Pour moi, il y a deux types de conseillers :
Les fainéants, qui ne tiennent pas les deux premiers mois et qui se plaignent d’être virés suite à trop d’absences, retards ou tout autres comportements inacceptables niveau professionnel. 
Et les conseillers motivés qui ont des possibilités d’évolutions et surtout des mises en valeur comme la possibilité de faire du tutorat (tutorat = aider les SME sur les formations d’intégrations qui durent maintenant deux semaines ou aider à répondre aux questions des conseillés récemment intégrés.)
 
Avez-vous l’impression que le turn over est important ? 
 
Venant déjà d’une plateforme téléphonique, je trouve que le turn over est identique à mon ancien poste au sein du groupe pierre et vacance / center parcs.
 
Nous avons contacté d’autres employés de Free Mobile et nous vous proposerons leurs témoignages dès qu’ils auront répondu à nos questions et que nous aurons pu vérifier qu’ils travaillent bien chez Free Mobile.