Megaupload c’est fini

Megaupload, un des 100 premiers sites mondiaux, vient de fermer ses portes. « Le FBI a bloqué directement l’accès aux sites, en utilisant la procédure controversée de blocage DNS. Cette procédure consiste abloquer l’adresse informatique d’un site Web à un niveau fondamental, empêchant les navigateurs Internet de le trouver et rendant les sites inaccessibles» explique Le Monde. Cette procédure bloque l’accès pour le monde entier.
 
Cette fermeture fait suite a une vaste procédure judiciaire qui a entrainé le blocage de 18 sites, dont megaupload et MegaVideo. Sept personnes liées aux sites « Mega », ont été mises en examen pour « conspiration en vue de violer le droit d’auteur et de blanchiment d’argent. Les sept hommes risquent jusqu’à vingt ans de prison. »
 
Megaupload permettait aux internautes d’échanger facilement des fichiers, légaux ou illégaux. Les plus optimistes diront qu’il permettait une circulation de la culture aux personnes qui n’avaient pas les moyens de l’acquérir, d’autres y verront un simple piratage. 
 
Cette décision a cependant de quoi inquiéter, alors que deux projets de loi, "PIPA" et "SOPA", prévoient de faciliter le blocage de sites Web pour protéger le droit d’auteur, sans intervention de la justice.
 
Source : Le Monde