L’ADUF perce le mystère de la Freebox Révolution

L’ADUF perce le mystère de la Freebox Révolution
Quelques jours avant l’annonce du lancement de la Freebox Révolution, Univers Freebox vous proposait de décoder le message qui devait être, on ne le saura qu’un peu plus tard, sur le dessus de cette nouvelle box. Plusieurs lecteurs d’Univers Freebox avaient trouvé que ce message symbolisait la Révolution (le nom de la Freebox n’était alors pas encore connu) .
 
Philippe Starck expliqua, lors de la présentation de la Freebox Révolution, « Vous pouvez être un peu curieux et essayer de savoir ce qu’il y a marqué dessus. Je ne vous dirai pas ce qu’il y a marqué. Mais je peux voir dire que c’est une sorte de compilation de mots un peu clé sur les cordes, sur les mathématiques quantiques, sur l’astrophysique, autrement dit, sur ce qu’il y a de plus beau, de plus passionnant, de plus ultime, de plus poétique dans les sciences humaines. » Le designer donnait également un peu plus de détails dans une vidéo diffusée sur le site de Free.
 
 
 
La Newsletter de l’ADUF s’est penchée sur la signification de ce message :
 
 
Potentiellement centre de = Tout point est potentiellement centre de l’Univers.
 
veloppement physique à ve = Développement physique à venir
 
chute perpétuelle autour = l’idée d’une chute perpétuelle de la Lune autour de la Terre.
 
une force inversement pro = une force inversement proportionnelle
 
théorie de relativité restr = théorie de relativité restreinte
 
selon lui, les astres se dép = selon lui, les autres astres se déplacent autour de la Terre.
 
ue notre univers est en = que notre univers est en expansion
 
cause les fondements mêm = remet en cause les fondements même
 
ension du cosmos dans sa = extension du cosmos dans sa ( ?)
 
me qu’un infini dépend de l : un infini dépend de la forme globale de l’espace.
 
ent pas des éléments fond : des éléments fondamentaux de l’Univers.
 
L’ADUF détaille chacun de ces extraits de phrases qui se trouvent être tirés de lois et de théories qui ont révolutionné les sciences. « Le concept de révolution scientifique désigne généralement une discontinuité de la pensée scientifique à une époque donnée, cette rupture amenant un champ disciplinaire — ou plusieurs — à se réorganiser autour de principes et axiomes nouveaux. Cette notion est devenue centrale en épistémologie par le travail d’auteurs tels que Gaston Bachelard, Thomas Kuhn ou encore Alexandre Koyré. En histoire des sciences, elle est aujourd’hui utilisée pour décrire les mécanismes de transformation et d’adaptation des théories scientifiques à la suite de découvertes importantes, remettant en cause la vision que l’Homme avait du monde jusqu’alors. »
 
En conclusion, ce message pourrait symboliser la Révolution à laquelle contribue Free avec sa Freebox : La Révolution Numériques. Et l’ADUF de citer « Grâce à l’industrialisation des processeurs et de l’ordinateur entre 1980 et 2000, une « révolution numérique » s’est produite pour certaines technologies et services qui exploitent le calcul numérique (tels que télévision numérique, radio numérique, téléphonie numérique, cinéma numérique, DVD, baladeurs numériques, etc). »