L’Etat réfléchit au lancement d’un appel d’offre pour 6 nouvelles chaînes sur la TNT avant la fin de l’année

L’Etat réfléchit au lancement d’un appel d’offre pour 6 nouvelles chaînes sur la TNT avant la fin de l’année

 

Beaucoup de bouleversements ont eu lieu sur la TNT ces dernières semaines. Tout d’abord l’Europe a donné un avis négatif à l’attribution de canaux bonus aux chaînes historiques (TF1, M6 et Canal+). Il y a eu également le rachat de Direct Star et Direct 8 par Canal+, qui a redistribué les cartes sur la TNT. Par ailleurs, les chaînes indépendantes, NRJ 12 et BFM TV, réclament un ou plusieurs canaux supplémentaires afin de pouvoir se développer et lutter contre les groupes audiovisuels historiques qui possèdent plusieurs chaînes sur la TNT.
 
Le gouvernement doit donc composer avec ce nouveau visage du PAF pour tenter de satisfaire tout le monde et assurer une relative concurrence et une certaine pluralité. Le Figaro rapporte ainsi que l’Etat réfléchit à « offrir aux Français six nouvelles chaînes, dont certaines en HD, tout en protégeant les équilibres entre les chaînes historiques et les nouvelles. » Les discussions auront lieu la semaine prochaine et l’appel d’offre pourrait être lancé pour la fin de cette année. TF1 pourrait ainsi postuler pour proposer TV Breizh, M6, M6 Family et Canal+, Canal 20. Les nouvelles chaînes pourraient également proposer leurs projets : Chérie HD pour NRJ 12 et RMC Sport pour BFM TV. L’équipe TV pourrait également participer.
 
Afin de ne pas embrouiller, l’idée de déployer la nouvelle norme de diffusion DVBT 2 serait abandonnée pour ne pas compliquer les choses et aller au plus vite, puisqu’elle ne sera pas disponible avant 3 ans.