Dernièrement, nous vous informions de la saisine du Conseil National du Numérique au sujet d’un article qui autorise la restriction du commerce électronique par une autorité administrative.
Or, le Conseil National du Numérique s’oppose à ce projet de décret gouvernemental autorisant les autorités à filtrer voire bloquer des sites internet sans passer par la justice. Le projet émane du ministère de l’Economie numérique et doit permettre l’application de l’article 18 de la loi sur la Confiance dans l’économie numérique (LCEN), votée en 2004.
Si ce projet est adopté, les autorités administratives pourront, de leur propre chef, mettre en demeure l’éditeur d’un site, l’hébergeur ou le fournisseur d’accès à internet pour le motif d’un "risque sérieux et grave d’atteinte à l’ordre public".
Dans son avis négatif publié lundi, le CNN a estimé que "toute mesure de blocage ne peut intervenir qu’au terme d’un débat contradictoire sous l’appréciation et le contrôle préalable du juge". "L’autorité publique ne peut être en mesure d’obtenir le blocage d’un contenu diffusé sur internet que par voie judiciaire".
Source : L’Expansion
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…