Dernièrement, nous vous informions de la saisine du Conseil National du Numérique au sujet d’un article qui autorise la restriction du commerce électronique par une autorité administrative.
Or, le Conseil National du Numérique s’oppose à ce projet de décret gouvernemental autorisant les autorités à filtrer voire bloquer des sites internet sans passer par la justice. Le projet émane du ministère de l’Economie numérique et doit permettre l’application de l’article 18 de la loi sur la Confiance dans l’économie numérique (LCEN), votée en 2004.
Si ce projet est adopté, les autorités administratives pourront, de leur propre chef, mettre en demeure l’éditeur d’un site, l’hébergeur ou le fournisseur d’accès à internet pour le motif d’un "risque sérieux et grave d’atteinte à l’ordre public".
Dans son avis négatif publié lundi, le CNN a estimé que "toute mesure de blocage ne peut intervenir qu’au terme d’un débat contradictoire sous l’appréciation et le contrôle préalable du juge". "L’autorité publique ne peut être en mesure d’obtenir le blocage d’un contenu diffusé sur internet que par voie judiciaire".
Source : L’Expansion
Plusieurs dizaines de milliers de festivaliers sont attendus ce week-end. Free prévoit des renforts réseau…
Dès le début de l’été, Orange propose à nouveau une offre eSIM gratuite pour tester…
Un bug sur certaines Freebox Révolution force l’affichage de publicités malgré des réglages désactivés. Free…
Pour la première fois, Free permet d’estimer précisément le nombre d’abonnés ayant choisi à la…
Alors que les fraudes aux paiements ont coûté 4,2 milliards d’euros aux Européens en 2024,…
Orange, Iliad/Scaleway, EDF, Capgemini et d'autres géants viennent de lancer AION, un consortium français visant…