Débit nécessaire pour Roland Garros HD

Débit nécessaire pour Roland Garros HD

Vous le savez, Free et France Télécom en partenariat avec France Télévisions, retransmettrons la chaîne évènementielle « Roland Garros HD » qui diffusera tous les matches du cour central du tournoi du grand chelem éponyme qui se déroulera du 28 Mai au 11 Juin.

Reste à savoir qui pourra en profiter. On savait déjà qu’il sera nécessaire d’avoir la Freebox HD, ce qui limite fortement le nombre de téléspectateurs potentiels, mais la bonne nouvelle et qu’un débit de 8 Mbits sera suffisant. Ainsi, grâce à l’ADSL 2+, plus de 60% des lignes pourront bénéficier de la haute définition. Et c’est bien sur ce terrain que Free va faire la différence puisqu’il est le seul FAI à permettre la télévision en ADSL 2+, qui revêt donc une importance particulière dés qu’il s’agit de faire passer des débits tels que ceux que réclame la télévision haute définition.


ATTENTION : les débits ci dessus sont exprimés en IP alors que ceux de l’article sont exprimés en ATM. (8 mega IP correspondent à 10 Mega ATM)

Il est également important de noter que si les équipes et prestataires de France Télévisions sont parvenus à encoder un flux en temps réel à 8 Mbits, on peut imaginer que la technologie est prête pour diffuser les chaînes HD (celles de Canalsat par ex) sur ADSL. En effet, pour le moment, ces mêmes chaînes HD diffusées par satellite utilisent un débit nettement plus important.
 
Source : Zdnet, France Télécom