Freebox Révolution Player : un nouveau format d’affichage

Freebox Révolution Player : un nouveau format d’affichage

Nouveauté, le player V6 se dote d’un nouveau format d’affichage : il s’agit du mode anamorphique.

 

Ce terme qualifie une image dont les proportions d’origine ont été modifiées. Le processus anamorphique, ou anamorphose, s’effectue grâce à une lentille auxiliaire qui compresse l’un des axes de l’image, généralement l’axe horizontal, à un taux donné. De cette manière un format d’affichage 1,85:1 ou 2,35:1 peut être réduit horizontalement afin de produire une image au format cinématographique 1,33:1 (4:3). Lors de sa projection, le film anamorphosé passe par une autre lentille anamorphique qui étire l’image afin de lui rendre ses proportions d’origine.

 

Sur la droite de l’image, la moto-cross ressemble plus à une Harley !

 

Clairement, ce mode d’affichage permet d’augmenter les dimensions de l’image de près de 33 % en étirant simplement les 720 pixels qui la constituent. Ce procédé s’applique également aux lentilles de caméra et permet de tourner en 16:9 avec une simple puce CCD de 4:3.

 

Ce mode s’ajoute à l’affichage letterbox qui permet en particulier de mieux respecter l’intégrité du format cinématographique ou télévisuel d’origine sans trop recadrer l’image, ni la déformer, au mode plein écran et PanScan (consiste à recadrer à l’intérieur de l’image d’origine, une portion de cette image pour la faire correspondre aux proportions de l’écran sur lequel il est affiché) déjà actif sur le boitier HD de la V5.

 

Sur l’image d’exemple, ce rééchantillonnage n’est pas adapté. En revanche, le mode est tout à fait conseillé dans le cadre de la lecture d’un DVD étiquetés comme "écran large anamorphique". Ainsi, ce type de média lu avec ce nouveau mode d’affichage vidéo vous permettra de regarder votre film sur la totalité de votre écran sans avoir une image déformée (Pan Scan) ou tronquée (plein écran).