Fibre : Les réponses de l’ARCEP aux interrogations des internautes

Fibre : Les réponses de l’ARCEP aux interrogations des internautes
L’ARCEP a organisé mardi 21 décembre un chat destiné à répondre aux interrogations des internautes au sujet de l’installation de la fibre dans les immeubles. L’Autorité vient de publier le script de ce chat qui a réuni 616 personnes.
 
béret : J’habite à Beauzelle en Haute-Garonne. J’aimerais savoir quand nous aurons le très haut débit
 
Des objectifs de couverture de population ont été fixés par le gouvernement : 100% de la population doit être couverte en service à très haut débit (pas uniquement en FTTH) d’ci 2025. Les opérateurs peuvent définir leur plan de déploiement comme ils le veulent tant qu’ils respectent les décisions de l’ARCEP. Pour accélérer le mouvement, vous pouvez dès maintenant contacter l’opérateur ou les opérateurs de votre choix pour connaître leurs projets.
 
Ph.P : Mon immeuble a été fibré par un opérateur : suis-je contraint de le choisir comme fournisseur d’accès ? 
 
Non ! Le choix de l’opérateur d’immeuble (celui qui fibre la cage d’escalier) est indépendant de celui de votre fournisseur d’accès. Vous pouvez choisir parmi tous les fournisseurs d’accès qui sont venus se raccorder au réseau déployé dans votre immeuble ; si l’opérateur de votre choix n’est pas présent, n’hésitez pas à le solliciter pour qu’il vienne se raccorder
 
merchibcp : Bonjour, j’aimerais raccorder ma ligne ADSL dégroupée en fibre optique. Je suis locataire dans une résidence qui a un syndic, ma question est comment et à qui je dois m’adresser pour faire évoluer ma ligne ? J’habite Evry-Courcouronnes et je suis abonné chez free. 
 
En tant que locataire, vous avez un « droit à la fibre » (votre propriétaire ne peut s’opposer à ce droit). Pour obtenir votre raccordement, vous devez demander à votre propriétaire par courrier recommandé avec AR que le fibrage de l’immeuble soit inscrit à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale de copropriété. N’hésitez surtout pas à contacter les différents opérateurs, dont les adresses sont sur le site www.arcep.fr/fibre, et à leur donner les coordonnées de votre syndic. Ils pourront ainsi leur adresser des propositions de fibrage.
 
Yui4ever : Où en est le déploiement de la fibre optique en France ? 
 
Au 30 septembre 2010, près d’1 million de logements étaient éligibles à une offre ftth (câblage de l’immeuble réalisé). Il y a 100 000 abonnés à une offre ftth et 320 000 à une offre fttla (réseau câblé modernisé). La mutualisation progresse fortement : de plus en plus de logements sont éligibles à une offre ftth d’au moins 2 opérateurs
 
Tapurel : Bonjour, Free a commencé à installer la fibre optique dans mon immeuble mais, Free s’est arrêté au second étage sur 10. Je souhaite prendre internet chez eux mais ils ne veulent plus me fournir l’ADSL car l’immeuble est rangé dans la catégorie Fibre optique alors que ce n’est pas vrai. Comment puis-je les forcer à continuer leur installation dans les plus brefs délais 
 
L’opérateur d’immeuble dans une première phase construit la colonne montante en fibre qui s’arrête dans des boîtiers localisés dans les parties communes et ce n’est que lorsqu’un client final demande un service de fibre optique que le raccordement est réalisé entre le palier et l’intérieur du logement (dans une seconde phase). Par ailleurs ce n’est pas parce qu’on déploie un réseau en fibre que l’on démonte les réseaux existants (ADSL, câble…)
 
 
oliviez : La fibre est actuellement disponible chez moi et proposée par Orange… FREE pourra t il utiliser les nouvelles installations ORANGE de l’immeuble ? Et devrons nous alors refaire voter le déploiement de Free par le syndic ? 
 
La loi prévoit qu’un seul câblage soit déployé à l’intérieur de l’immeuble, ce qui est déjà fait dans votre cas. Il suffit que Free vienne raccorder son réseau à votre immeuble pour pouvoir vous proposer ses services.
 
Voir l’intégralité de la retranscription du chat de l’ARCEP