Freezone S'inscrire

4G : L’Arcep autorise les expérimentations avant l’attribution des nouvelles fréquences

 

L’ARCEP prépare actuellement le lancement prochain d’appels à candidatures pour l’attribution des bandes de fréquences 800 MHz et 2,6 GHz, destinées au déploiement des réseaux mobiles à très haut débit dits de quatrième génération (4G).

La délivrance des autorisations aux opérateurs retenus devrait intervenir au premier semestre de l’année 2011, en vue d’une disponibilité effective des services mobiles à très haut débit dans les prochaines années.

 
Afin de préparer le déploiement de ces nouveaux réseaux, l’Autorité délivre des autorisations pour des utilisations temporaires et localisées, permettant aux acteurs qui le souhaitent de réaliser des expérimentations techniques.

 
C’est ainsi que plusieurs dizaines d’expérimentations dans la bande 2,6 GHz ont déjà été autorisées ou l’auront été début décembre. En outre, une première autorisation temporaire d’utilisation de fréquences pour une expérimentation dans la bande 800 MHz a été délivrée par l’ARCEP le 16 novembre 2010 et d’autres demandes dans cette bande sont en cours de traitement.

 
L’ARCEP poursuivra la délivrance d’autorisations expérimentales, tout en garantissant aux candidats qui postuleront pour les autorisations pérennes dans les bandes 800 MHz et 2,6 GHz qu’ils disposeront, en amont de la date limite de remise des dépôts des dossiers de candidature, d’une visibilité complète sur l’ensemble des expérimentations autorisées.
Concernant la bande 800 MHz, compte tenu du calendrier des appels à candidatures, l’Autorité est prête à examiner toute demande d’expérimentation qui lui parviendrait avant le 15 janvier 2011.

 
Pour ce qui est des fréquences de la partie TDD (2570-2620 MHz) de la bande 2,6 GHz, dont l’attribution interviendra après celles des fréquences 2,6 GHz FDD (2500-2570/2620-2690 MHz) et 800 MHz, la phase de dépôt des demandes d’expérimentation est prolongée de plusieurs mois.
 

Source : ARCEP

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (31)
Afficher les 25 premiers commentaires...
Posté le 05 décembre 2010 à 12h33
Anonyme a écrit
Des contacts qui bossent pour free mobile m'ont indiqué qu'ils allaient déployer des antennes comptables à la fois 3G et LTE.

Elles (les antennes UMTS) le sont toutes (compatibles HSDPA, HSUPA et LTE), le seul probleme pour Free, c'est comment amortir le coup monstreux de la licence 3G sachant qu'au lancement les antennes seront utilisée en 4G (LTE).

Entre le rachat d'Alice et l'achat 7 ans apres les autres d'une licence 3G (au meme prix spectrale) et l'achat d'une licence Wimax depuis 5 ans qui n'est toujours pas exploitée, je ne comprend plus la stratégie de Free.

Mine de rien, cette accumuluation d'erreur commence a couter chère (Acheter a prix d'Or 850 000 clients Alice qui deviennent 490 000 quelques mois apres, acheter une licence Wimax sans la commercialiser n'a certainement pas du enrichir Free) et cette argent perdu sera une perte seche pour les actionnaires, les clients (qui au bou du compte finissent toujours par banquer comme avec la taxe que Free va faire payer), et enfin les salariers de Free a qui on va expliqué que compte-tenu de mauvais resultats de recrutement on ne peut pas les augmenter. Domage que les autres payent a la place des pseudo-stratège de Free.

Posté le 05 décembre 2010 à 14h28

Cool moi qui avait pas assez mal au crane:)

Posté le 05 décembre 2010 à 16h00
{ 99 F } a écrit
Un Anonyme a écrit le 3 décembre à 16h36  C'est ça. Et ensuite ils iront convaincre Apple, Nokia, Samsung etc. de leur faire des mobiles Wimax pour leur 12 clients.... Apple : pas la peine, ils sont maqués avec Intel qui n'est jamais qu'un des promoteurs de WiMAX Samsung : ils ont déjà 2 portables WiMAX à leur portefeuille (Mondi et Epic 4G), contre 1 en LTE (Craft) Nokia : hmm, oui, eux ça risque d'être un peu plus difficile, maintenant il ne sont pas complètement abrutis, et sortiront eux aussi une offre WiMAX.

1) Non, Wimax est mort et définitivement mort en Europe. Et bientôt dans le reste du monde, quand les derniers pays "niches" auront compris.

2) Free a clairement indiqué l'abandon de Wimax et l'adoption de LTE.

3) Les opérateurs ayant fait le choix du Wimax lâchent cette technologie les uns après les autres. Le dernier en date et ALU qui a fait une croix dessus et à recentré ses équipes sur LTE.

 

Posté le 05 décembre 2010 à 16h04
{ 99 F } a écrit
Anonyme a écrit  On arrete le délire. Le WIMAX est une évolution du WIFI et par définition N'EST PAS FAIT pour faire de la mobilité. Yep, c'est d'ailleurs pour cela que le marché « 4G » de Corée du Sud est WiMAX (enfin WiBro comme est appelé là-bas la déclinaison mobile de 802.16) à 100% depuis bientôt 4 ans (bon, ce pourcentage baissera aux 2/3 lorsque LG Telecom commercialisera une offre 4G puisqu'il a lui choisi de faire du LTE). Le WiMAX n'a aucun problème pour faire de la mobilité, et s'il est cantonné au nomadisme, c'est UNIQUEMENT pour des raisons administratives.

Ceci est par contre vrai : la mobilité du Wimax a été "bloquée" par le cartel des constructeurs historiques (Ericsson, Nokia, Nortel) qui eux avaient décidé d'investir sur des techno venant du monde Télécom (et pas du monde Informatique) comme le HSDPA et un peu plus tard le LTE.

Posté le 09 décembre 2010 à 04h20

Asics Revolve LE are the new products in my asics running store, they are in hot saling in all running shoes, here are also attract discount to you in my shop, just enjoy them.

Posté le 09 décembre 2010 à 04h22

Have you heard mbt voi? and are you looking for mbt voi shoes? just click your mouse to buy them, mbt sale in our online store is so hot.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Abonnés Free, quel est votre usage de la téléphonie fixe ?