Xavier Niel mis à l’honneur dans l’Express

A l’occasion du rachat du Monde par le trio Niel-Pigasse-Bergé, le magazine l’Express a consacré un long article à Xavier Niel. Cet article retrace la vie du fondateur de Free, de son adolescence à aujourd’hui. Un article intéressant et détaillé qui permet véritablement de connaître l’homme. Extraits :
 
"Depuis qu’il a décroché la quatrième licence mobile, le milliardaire n’a plus grand-chose à craindre ni à perdre. Sa fortune est faite. Et il n’est pas du genre à la dilapider. Chez lui, aucun signe extérieur de richesse. Niel l’ascète se meuble chez Ikea et ne possède aucun tableau de maître. Par le passé, il s’est bien offert une Bentley, mais la berline est restée au garage. Si ce fin connaisseur de vins aime offrir des grands crus à ses convives, lui-même en boit rarement. Seule "folie" avouée : le rachat du golf du Lys, près de Chantilly, pour 4 millions d’euros. Non pas pour jouer, mais pour préserver l’environnement de la propriété de sa femme. En définitive, l’homme n’aime rien tant que de demeurer en famille. C’est lui qui, le matin, gardait ses deux fils, Jules et John, avant qu’ils n’entrent à l’école. A présent, il leur consacre toutes les vacances scolaires. L’été, la tribu – y compris parfois le père, la mère et la soeur de Xavier ! – file sous d’autres cieux. Fidèle en amitié, le boss continue de visiter les catacombes depuis vingt-cinq ans avec la même bande de copains. 


Sans le vouloir, ce nouveau riche peut parfois se montrer maladroit. Comme ce jour où il confia à un proche ne savoir que faire de sa fortune ! Ou encore récemment devant les journalistes du quotidien du soir : "Il a expliqué que son investissement dans le journal, de 35 millions d’euros, représentait la variation du cours de Bourse d’Iliad sur une seule journée", raconte Gilles Van Kote, président de la société des rédacteurs du quotidien." 
 
 
Merci à Robin.74