[Films] 2013 + 1997

[Films] 2013 + 1997

 <>

Direct8 nous propose de revoir deux (bons) films du réalisateur John Carpenter. Dommage que ce soit Los Angeles 2013 qui soit diffusé avant New York 1997, car évidemment, les deux films ont été tournés dans l’ordre inverse.

New York 1997 a plutôt vieilli du côté des effets spéciaux, mais n’a pas pris une ride du point de vue scénaristique. Il est d’ailleurs amusant de constater la représentation que l’on pouvait avoir de la fin du XXème siècle. Finalement, le pire n’est jamais certain.

Los Angeles 2013 souffre d’une faiblesse générale du propos et du scénario. Mais surtout, les films sortis entre temps ont donné un coup de vieux au genre, et il souffre donc d’une concurrence acharnée, ce qui n’a pas été le cas de son illustre aîné. Il reste une très bonne reflexion sur les tentations totalitaristes des régimes démocratiques… pour votre bien !

Les films de Carpenter comportent une patte reconnaissable entre mille : élégance de la mise en scène, personnages bien campés, équilibre entre action et temps de respiration, force politique du propos. Alors, deux films en cette soirée, pourquoi pas ?

Jeudi 09 septembre à partir de 20h40 sur Direct 8