Univers Freebox teste les nouveaux Freeplugs V2

Univers Freebox teste les nouveaux Freeplugs V2

Free a lancé recemment une nouvelle version de Freeplugs envoyée à tous ceux qui reçoivent une Freebox V5. Univers Freebox vous propose un test de ces nouveaux boitiers CPL.

 

L’emballage : La taille du carton reste inchangée malgré l’amincissement des Freeplugs. On remarquera que le modèle des Freeplugs est maintenant F-PL01B.

 

Contenu de la boîte : En ouvrant la boîte on découvre une nouvelle notice d’utilisation (page 1 et page 2). On constate ensuite que le boitier est plus mince (1/3 en moins environ par rapport à la version 1). Ce n’est pas la seule chose à avoir aminci puisque le câble reliant la Freebox au Freeplug est réduit de moitié (90 cm environ pour cette nouvelle version).

 

 

 

 

Le carton contient donc un Freeplug, un câble d’alimentation en entrée et un câble d’alimentation + un cable ethernet en sortie. C’est une nouveauté par rapport à la version précédente, la partie ethernet et la partie alimentation ont donc des sorties distinctes (pour ne pas user les boîtiers lorsqu’ils sont branchés sur un ordinateur ?). 

 

 

 

Mise en route : Comme avec la précédente version, il suffit de brancher les boîtiers, d’appuyer sur le bouton unique et l’appairage se fait automatiquement. Au départ les LED sont rouges, puis passent par une phase de clignotement (rouge, orange, vert) et enfin finissent par le vert lorsque tout est connecté.

 

 

 

 

Economie d’énergie : Comme annoncé, ces nouveaux boîtiers sont écolos. Par exemple en débranchant électriquement la Freebox (mais en laissant le Freeplug branché électriquement), le Freeplug se met en veille et le voyant clignote vert. Ils se mettent également en veille lorsque la liaison réseau est inactive pendant un certain temps.

Compatibilité : Les Freeplugs V2 restent entièrement compatibles avec les versions 1 et les Freeplugs classics (pour relier un ordinateur à la Freebox via CPL)

Débit : Aucune différence à noter de ce coté là, les débits en FTP restent totalement identiques à la version précédente.

Conclusion : Ces nouveaux modèles voient donc une évolution au niveau du design ainsi qu’une fonction économie d’énergie que certains demandaient depuis longtemps. L’appairage est toujours aussi simple, mais en cas de réinitialisation du Freeplug V2, il faut appuyer 15 secondes au lieu de 10 précédemment. Autre point positif, la possibilité de ne pas connecter la partie alimentation, ce qui devrait préserver les boîtiers en cas d’utilisation avec un ordinateur. On regrettera simplement que ces nouveaux Freeplugs ne soient pas encore disponibles dans la boutique en ligne.