TV publique : Copé prend un missile Missika !
Catégorie Les brèves
, publié le 14 juillet 2008 à 22h57 par Fouzi Habibi
Jean-Louis Missika, spécialiste dans le monde des médias et enseignant à Sciences-Po Paris (ex-vice président et membre du conseil d’administration d’Iliad) était invité sur la chaîne LCP à débattre dans le cadre la suppression de la publicité des chaînes de télévision publiques - Face à lui, Jean François Copé, président de la commission "pour une nouvelle télévision publique".Vous demandez [...] à des abonnés [... ] de payer une taxe, pour financer des programmes auxquels ils n’auront pas accès
Lors de cet échange très intéressant (une dizaine de minutes), JL Missika se dresse face à la taxe de l’utopique projet de la commission Copé. JL Missika s’offusque devant les caméras de la chaîne parlementaire : "Ce qui m’a profondément choqué dans la démarche du Président de la République et de votre commission [...] c’est le fait que le financement n’a pas été choisi du côté de la redevance et que vous taxez les entreprises de l’économie numérique qui sont pourtant des entreprises qui tirent aujourd’hui la croissance Française, et Dieu sait que la croissance Française en a besoin !"
JL Missika poursuit : "Une taxe de 0.9% n’est pas une taxe infinitésimale. Nous sommes confrontés à une situation inédite ! C’est à dire que l’on demande à des acteurs qui ne sont pas directement concernés par le financement de la télévision publique, de payer".
Jean Louis Missika et vos idées ont du génie !
"Je vais vous donner juste un exemple. France Télévision a aujourd’hui un accord d’exclusivité avec Orange sur la TV à la demande et vous demandez en quelque sorte à des abonnés qui ne sont pas abonnés au service d’Orange, de payer une taxe, pour financer des programmes auxquels ils n’auront pas accès".
Le projet "pour la nouvelle télévision publique", ou comment commencer à préparer vos portes-monnaie !.
Voir la vidéo de l’échange Missika / Copé sur La chaîne parlementaire (10mn).
Commentaires des lecteurs (41 commentaires)
Il a tout a fait raison !!!!!
Copé Démission !!!
Le projet "pour nouvelle télévision publique", ou comment commencer à préparer vos portes-monnaie !.
+1, avec cette affirmation.
c’est le fait que le financement n’a pas été choisi du côté de la redevance et que vous taxez les entreprises de l’économie numérique
Que cela soit au niveau de la redevance, ou des entreprises de l’économie numérique qui vont répercuter cela au niveau de l’abonnement, c’est toujours le Français qui paye, d’une façon ou d’une autre, alors laissez nous la PUB du service publique et pas de taxes, augmentations, supplémentaires.
NON à l’augmentation de la Redevance et des Abonnements internet.
Pas de remarque !
Je pense qu’il a dit la chose la plus intelligente ! Alors Copé, dégage !
Un -s à "confronté" !!! Merci !!!
Je pense qu’il a dit la chose la plus intelligente ! Alors Copé, dégage !
Nous sommes confronté à une situation inédite !
Un -s à "confronté" !!! Merci !!!
c’est tellement vrai, et Jean François Copé est mis au défi de démentir Jean-Louis Missika sur ce point-là...
Vous demandez [...] à des abonnés [... ] de payer une taxe, pour financer des programmes auxquels ils n’auront pas accès
c’est comique mais c’est aussi absurde, on se croirait dans un monde à l’envers
C’est à dire que l’on demande à des acteurs qui ne sont pas directement concernés par le financement de la télévision publique, de payer".
Je vais vous donner juste un exemple. France Télévision a aujourd’hui un accord d’exclusivité avec Orange sur la TV à la demande et vous demandez en quelque sorte à des abonnés qui ne sont pas abonnés au service d’Orange, de payer une taxe, pour financer des programmes auxquels ils n’auront pas accès
je m’incline devant votre clairevoyance et votre esprit de discernement, M. Missika
Berkkkkk taxeee taxeee taxxxee !
Je rejoins votre commentaire à la lettre
Pas de remarque ! smiley Je pense qu’il a dit la chose la plus intelligente !
Ben dans la vidéo, Copé dit à la fin que quoi qu’en disent les Missika & Co, sa solution est la bonne et qu’elle va être appliquée. Comment voulez-vous encore croire en ces politiciens sourds et bornés...
France Télévision a aujourd’hui un accord d’exclusivité avec Orange sur la TV à la demande et vous demandez en quelque sorte à des abonnés qui ne sont pas abonnés au service d’Orange, de payer une taxe, pour financer des programmes auxquels ils n’auront pas accès
Ha en effet, je n’y avait pas penser et effectivement, c’est assez absurde ! Bravo Monsieur Missika, faut leur mettre le nez dans le caca a ceux là !
Franchement, la pub dérange personne, par contre les nouvelles taxes dérangent presque tout le monde, c’est qu’il y a un problème non ? Encore une réforme sois disant "incomprise" ... pas étonnant qu’on la comprenne pas vu son absurdité ! Quelle idée il a eu aussi le nabot à talonnettes ...
commentaire de Leo
posté le 14 juillet 2008 à 23h21
Je ne suis pas sûr que Monsieur Jean Louis Missika fasse preuve de clairvoyance, mais ce dont je suis sûr, c’est qu’il fait preuve d’un esprit de discernement et que Monsieur Copé ferai bien de s’en imprégner pour ne pas dire de reprendre cette analyse à son compte...
je m’incline devant votre clairevoyance et votre esprit de discernement, M. Missika
Je ne suis pas sûr que Monsieur Jean Louis Missika fasse preuve de clairvoyance, mais ce dont je suis sûr, c’est qu’il fait preuve d’un esprit de discernement et que Monsieur Copé ferai bien de s’en imprégner pour ne pas dire de reprendre cette analyse à son compte...
moi j’ai une meilleure idee.
plus de pub et on supprime la redevance,vu la daube du service public moi ça me va et vous ?
je suis sur si il y avait un sondage "etes vous d’accord pour supprime la redevance par de la pub "80% serait pour
commentaire de le ferengie
posté le 14 juillet 2008 à 23h58
Pour France 2 et France 3, d’accord.
Par contre pas touche à France 5 et Arte (depuis le début il n’y a aucune pub sur Arte !).
Ces deux dernières font de très bons programmes publics et d’intérêt public et ne sont pourtant pas aussi coûteuses. Il est donc inutile de les compléter par France 2 et France 3, comme le veut Copé, qui occupaient un créneau différent jusqu’ici... Celà ne provoquera qu’une dilution de l’audience...
moi j’ai une meilleure idee. plus de pub et on supprime la redevance,vu la daube du service public moi ça me va et vous ?
Pour France 2 et France 3, d’accord.
Par contre pas touche à France 5 et Arte (depuis le début il n’y a aucune pub sur Arte !).
Ces deux dernières font de très bons programmes publics et d’intérêt public et ne sont pourtant pas aussi coûteuses. Il est donc inutile de les compléter par France 2 et France 3, comme le veut Copé, qui occupaient un créneau différent jusqu’ici... Celà ne provoquera qu’une dilution de l’audience...
Et France 24 ? Redevance + taxe et pourtant pas de France 24 sur ADSL :(
La gauche taxe ? La droite aussi, mais pas pour les mêmes raisons...
La gauche taxe ? La droite aussi, mais pas pour les mêmes raisons...
Casimir for Président
Bonsoir,
M. Fouzi Habibi, dans la description de Jean-Louis Missika, il aurait été bien de signaler qu’il est également Adjoint (ce qui n’est pas rien) chargé de l’innovation, de la recherche et des universités (Groupe socialiste, radical de gauche et apparentés) à la Mairie de Paris.
Cela permet, en plus de son ex-vice présidence et membre du conseil d’administration d’Iliad et certainement toujours actionnaire, de souligner qu’il s’agit plus d’un débat politique que d’idée pragmatique.
M. Fouzi Habibi, dans la description de Jean-Louis Missika, il aurait été bien de signaler qu’il est également Adjoint (ce qui n’est pas rien) chargé de l’innovation, de la recherche et des universités (Groupe socialiste, radical de gauche et apparentés) à la Mairie de Paris.
Cela permet, en plus de son ex-vice présidence et membre du conseil d’administration d’Iliad et certainement toujours actionnaire, de souligner qu’il s’agit plus d’un débat politique que d’idée pragmatique.
de souligner qu’il s’agit plus d’un débat politique que d’idée pragmatique.
En résumé ;
Taxe de Gauche = Augmentation de la redevance.... = Taxe pour Nous...
Taxe de Droite = Taxer les entreprises de l’économie numérique.... = Taxe reportée sur Nous...
En definitif le missile Missika ou Copé, la cible à dégomer, c’est Nous.... Va falloir s’équiper de missile anti-missile patriot, pour le coup.
"on est tout les deux des enfants de la télé" (JF Copé)
Jean François regarde trop TF1
et est trop à la botte de son Nicolas préféré
On voit bien que le gouvernement actuel roule pour des sociétés privés, Sarkozy en changera dès que la gouvernance de l’Europe sera terminée, du coup ils font tout et n’importe pour faire parler d’eux en espérant avoir un poste dans le prochain gouvernement. Et qui est derrière tout cela à votre avis ?
Copé qui prônait l’anti langue de bois, ne pratique que cela.
Il dit qu’il a chiffré des revenus ; revenus qui sont des taxes sur d’autres société privés (non soumises à un certain ordre ?). Jean François, tu nous explique ça consiste en quoi chiffrer des taxes sur des sociétés qui sont pas d’accord avec ces taxes ? Surtout quand ton roi Nicolas réhausse la barre encore plus haut ?
Dans quelques mois Bruxelles dira que la taxe Copé est illégale et les opérateurs ne paieront rien et la taxe Copé Sarkozy n’aura strictement rien rapporté, mais Jean François aura changé de ministère, il n’aura plus à rendre des comptes sur son passif et des revenus absents pour financer France Télévisions. Ou bien les capitaux qui investissent dans ces opérateurs seront partis à l’étranger où les gouvernements ne décide pas de taxe en se levant le matin.
Jean François, dit, moi, quand tu parle des 42 milliards de CA des opérateurs télécoms, combien SFR-Neuf Cegetel, France Télécom Orange et ton pote Bouygues Télécom font de CA par an ?
En 2007 : CA Bouygues Télécom : 4,8 milliards d’euros
CA Orange France Télécom : 13,0 milliards d’euros
CA SFR : 9,018 Milliards
ça c’est juste les 3 principaux opérateurs mobiles :
26,8 sur les 42 milliards ! Plus de la moitié !
Mais alors pourquoi taxer Internet ? Je paient plus en téléphonie mobile qu’en Internet mais j’appelle 2h et je surfe des centaines d’heure par mois. Les offres Internet sont compétitives et les offres mobiles non, pourquoi taxer Internet ?
Et : CA Neuf Cegetel : 3, 348 Milliards
CA Iliad Free (à noter qu’Iliad n’a pas que des activités d’opérateur télécoms) : 1,212 milliard d’euros
Jean François, es tu certain que taxer des entreprises selon leur prétendu domaine d’activité (par exemple Orange qui est censé être un opérateur et qui fait de la télévision) est constitutionnel ? Tu crois pouvoir faire croire cela combien de temps à certains ?
Et on taxe les opérateurs de télécoms qui sont à l’étranger dont la maison mère est en France ?
Jean Francois, les FAI paient déjà des taxes pour le contenu.... et les consommateurs aussi.
Et c’est marrant, on paie aussi une taxe sur les supports d’enregistrement sur lesquels on enregistre les programmes de la TV...
Et puis LCP montre un gars qui enregistre à fond sur des DVD, faut pas croire qu’il y ait beaucoup de monde comme ça.... Super représentatif comme émission, les journalistes comme d’habitude généralise un cas, comme s’il en existait des milliers, voir des millions.
Missika est un personnage remarquable qui n’hésite pas à monter au créneau qui c’est nécessaire. Bravo.
Jean François regarde trop TF1
et est trop à la botte de son Nicolas préféré
On voit bien que le gouvernement actuel roule pour des sociétés privés, Sarkozy en changera dès que la gouvernance de l’Europe sera terminée, du coup ils font tout et n’importe pour faire parler d’eux en espérant avoir un poste dans le prochain gouvernement. Et qui est derrière tout cela à votre avis ?
Copé qui prônait l’anti langue de bois, ne pratique que cela.
Il dit qu’il a chiffré des revenus ; revenus qui sont des taxes sur d’autres société privés (non soumises à un certain ordre ?). Jean François, tu nous explique ça consiste en quoi chiffrer des taxes sur des sociétés qui sont pas d’accord avec ces taxes ? Surtout quand ton roi Nicolas réhausse la barre encore plus haut ?
Dans quelques mois Bruxelles dira que la taxe Copé est illégale et les opérateurs ne paieront rien et la taxe Copé Sarkozy n’aura strictement rien rapporté, mais Jean François aura changé de ministère, il n’aura plus à rendre des comptes sur son passif et des revenus absents pour financer France Télévisions. Ou bien les capitaux qui investissent dans ces opérateurs seront partis à l’étranger où les gouvernements ne décide pas de taxe en se levant le matin.
Jean François, dit, moi, quand tu parle des 42 milliards de CA des opérateurs télécoms, combien SFR-Neuf Cegetel, France Télécom Orange et ton pote Bouygues Télécom font de CA par an ?
En 2007 : CA Bouygues Télécom : 4,8 milliards d’euros
CA Orange France Télécom : 13,0 milliards d’euros
CA SFR : 9,018 Milliards
ça c’est juste les 3 principaux opérateurs mobiles :
26,8 sur les 42 milliards ! Plus de la moitié !
Mais alors pourquoi taxer Internet ? Je paient plus en téléphonie mobile qu’en Internet mais j’appelle 2h et je surfe des centaines d’heure par mois. Les offres Internet sont compétitives et les offres mobiles non, pourquoi taxer Internet ?
Et : CA Neuf Cegetel : 3, 348 Milliards
CA Iliad Free (à noter qu’Iliad n’a pas que des activités d’opérateur télécoms) : 1,212 milliard d’euros
Jean François, es tu certain que taxer des entreprises selon leur prétendu domaine d’activité (par exemple Orange qui est censé être un opérateur et qui fait de la télévision) est constitutionnel ? Tu crois pouvoir faire croire cela combien de temps à certains ?
Et on taxe les opérateurs de télécoms qui sont à l’étranger dont la maison mère est en France ?
Jean Francois, les FAI paient déjà des taxes pour le contenu.... et les consommateurs aussi.
Et c’est marrant, on paie aussi une taxe sur les supports d’enregistrement sur lesquels on enregistre les programmes de la TV...
Et puis LCP montre un gars qui enregistre à fond sur des DVD, faut pas croire qu’il y ait beaucoup de monde comme ça.... Super représentatif comme émission, les journalistes comme d’habitude généralise un cas, comme s’il en existait des milliers, voir des millions.
Missika est un personnage remarquable qui n’hésite pas à monter au créneau qui c’est nécessaire. Bravo.
moi j’ai une meilleure idee. plus de pub et on supprime la redevance....
+1, au passage on peut aussi virer Copé, pour financer le service publique. En cherchant un peu, il y en a sans doute d’autres dans la politique qui nous coutent trop cher, pour ....RIEN.
Encore un débat stérile qui finira avec un : "ben finalement le projet est abandonné" car l’UE n’autorisera pas un prélèvement sur des S.A. qui fausse la concurrence au niveau Européen.
Si on n’augmente pas la redevance, soit on réduit les coûts (solution la plus logique et de loin mais qui signifie une guerre ouverte avec les syndicats), soit on finance avec de nouvelles taxes ou une augmentation des impôts...
Pour ma part, je trouve que 8 chaînes c’est beaucoup trop pour le service public et qu’en recentrant sur 2 ou 3 chaînes de vrai service public, France Télévisions gagnerait en qualité et en crédibilité tout en coûtant beaucoup moins cher au contribuable.
Si on n’augmente pas la redevance, soit on réduit les coûts (solution la plus logique et de loin mais qui signifie une guerre ouverte avec les syndicats), soit on finance avec de nouvelles taxes ou une augmentation des impôts...
Pour ma part, je trouve que 8 chaînes c’est beaucoup trop pour le service public et qu’en recentrant sur 2 ou 3 chaînes de vrai service public, France Télévisions gagnerait en qualité et en crédibilité tout en coûtant beaucoup moins cher au contribuable.
la cerise sur le gateau, c’est lorsque, dans la suite logique des choses, la gouvernement annoncera la privatisation de France Télévision...ce qui rendera un grand service aux amis de Nicolas...
hop hop hop...
hop hop hop...
"Une taxe de 0.9% n’est pas une taxe infinitésimale"
Il a raison, la taxe est finalement plus élevée que prévu !
De toute façon vous pouvez augmenter la pub et supprimer la redevance car pour ne voir et revoir que des rediffusions, le budget n’a pas besoin d’être si gros que cela ( et des salaires un peu moins gros aux présentateur feraient certainement beaucoup d’économie). Perso je ne regarde plus la télé public.
seules les chaines régionales devraient être, bénéficiaires de la redevance
tout le reste "privatisé" ,fonctionnement soit avec la pub>>gratuit soit à la carte >> payant
Mr Missika a raison. Pourquoi moi freenaute je devrais payer pour des chaines Orange que je ne peux pas voir !!! La politique est simple tout pour les amis des amis !!!!
C’est finalement ça le plus important. C’est pas avec cette politique qu’on va faire une Silicon Valley en France
Ce qui m’a profondément choqué dans la démarche du Président de la République et de votre commission [...] c’est le fait que le financement n’a pas été choisi du côté de la redevance et que vous taxez les entreprises de l’économie numérique qui sont pourtant des entreprises qui tirent aujourd’hui la croissance Française, et Dieu sait que la croissance Française en a besoin !"
Encore un débat stérile qui finira avec un : "ben finalement le projet est abandonné" car l’UE n’autorisera pas un prélèvement sur des S.A. qui fausse la concurrence au niveau Européen. Si on n’augmente pas la redevance, soit on réduit les coûts (solution la plus logique et de loin mais qui signifie une guerre ouverte avec les syndicats), soit on finance avec de nouvelles taxes ou une augmentation des impôts... Pour ma part, je trouve que 8 chaînes c’est beaucoup trop pour le service public et qu’en recentrant sur 2 ou 3 chaînes de vrai service public, France Télévisions gagnerait en qualité et en crédibilité tout en coûtant beaucoup moins cher au contribuable.
Enfin un commentaire crédible ! Je dirai même plus que 8
FRANCE TELEVISIONS : 4 chaînes nationales métropolitaines (France 2, France 3, France 4 et France 5) un réseau d’outre-mer avec RFO et la chaîne France Ô
Le groupe est également l’actionnaire de référence de 5 chaînes thématiques (Ma Planète, Planète Thalassa, Gulli, Mezzo et Euronews) et participe au capital de 4 sociétés relevant d’engagements internationaux de la France (France 24, CFI, TV5 Monde, ARTE).
N’oubliez pas les radios
J’en suis sûr qu’on pourrait faire beaucoup d’économies en repensant les activités de certaines chaines mais on ne le fera pas car, comme Cx l’a dit, on veut pas se frotter contre les syndicats..
Pour anonyme :
Que cela soit au niveau de la redevance, ou des entreprises de l’économie numérique qui vont répercuter cela au niveau de l’abonnement, c’est toujours le Français qui paye
Pour votre information, il n’y a pas que des Français en France, il y a aussi beaucoup d’étrangers qui paient également leurs impots et leurs abonnements mobiles/fai.
Je n’ai pas noté le parti de JF Copé non plus
Bonsoir, M. Fouzi Habibi, dans la description de Jean-Louis Missika, il aurait été bien de signaler qu’il est également Adjoint (ce qui n’est pas rien) chargé de l’innovation, de la recherche et des universités (Groupe socialiste, radical de gauche et apparentés) à la Mairie de Paris. Cela permet, en plus de son ex-vice présidence et membre du conseil d’administration d’Iliad et certainement toujours actionnaire, de souligner qu’il s’agit plus d’un débat politique que d’idée pragmatique
Au delà de l’aspect politique, je trouve son explication très claire
Pour votre information, il n’y a pas que des Français en France, il y a aussi beaucoup d’étrangers qui paient également leurs impots et leurs abonnements mobiles/fai.
Point de détail
, Français et Etrangers qui paient = Vaches à Lait au sens large.
, Pas de discrimination.
Il est juste dommage que l’exemple de Orange soit un peu faussé pour ne pas dire une contre vérité...
Je suis contre la taxation et l’arrêt de la pub mais quand même il ne faut pas dire n’importe quoi.
Et avez-vous remarqué dans l’émission que ce grand père au mac, adepte de la catch up tv, est un freenaute ?
Il faut négocier pour abaisser le niveau de la taxe, ou obtenir de solides contreparties.
100% d’accord avec Jean louis Missika.
Et alors, il ouvre sa bouche, Monsieur Missika attention au cambriolage et a la mise sur écoute, ou pire encore a l’assassina.
Euh mais non je suis bête on est dans le pays des droits de l’homme...
Euh mais non je suis bête on est dans le pays des droits de l’homme...
Et alors, il ouvre sa bouche, Monsieur Missika attention au cambriolage et a la mise sur écoute, ou pire encore a l’assassina. Euh mais non je suis bête on est dans le pays des droits de l’homme...
Va voir ailleurs si t’es pas content ...
Pour votre information, il n’y a pas que des Français en France, il y a aussi beaucoup d’étrangers qui paient également leurs impots et leurs abonnements mobiles/fai.
Point de détail smiley smiley, Français et Etrangers qui paient = Vaches à Lait au sens large. smiley, Pas de discrimination. smiley smiley smiley
exacte
il aurait été intéressant d’avoir l’ensemble de l’émission, les contradicteurs de Mr Copé étaient divers et variés : Patrick Bloche (PS), Seligman/Servan-Schreiber (producteurs/créateurs)
Faut arrêter d’être démago...Missika a raison sur un point, pour autant le projet actuel est l’occasion ou jamais de retrouver une vraie mission de service public avec des programmes de qualité.
Parole d’un ancien d’Iliad et de France Televisions.
Parole d’un ancien d’Iliad et de France Televisions.
Pour votre information, il n’y a pas que des Français en France, il y a aussi beaucoup d’étrangers qui paient également leurs impots et leurs abonnements mobiles/fai.
Et alors ça veut rien dire, dans tous les pays il y a des expatriés, remarque stupide
commentaire de madi posté le 15 juillet 2008 à 17h54
Pour votre information, il n’y a pas que des Français en France, il y a aussi beaucoup d’étrangers qui paient également leurs impots et leurs abonnements mobiles/fai.
Et alors ça veut rien dire, dans tous les pays il y a des expatriés, remarque stupide
Comme la votre
Aaah ! Si Mr Jean Louis Missika était Président de l’ Opac de Paris
Je forme un voeu après la lecture de cette brève.
Je forme un voeu après la lecture de cette brève.





![[Série] Urgences, saison 15](IMG/arton8500.jpg)

![[Documentaire] Il était une fois...](IMG/arton8511.jpg)



[Film] Jeanne D’Arc