Freezone S'inscrire

Câblage en FTTH des locaux individuels neufs : "Objectif fibre" publie un nouveau guide

Objectif fibre accompagne le déploiement de la fibre optique en publiant un guide pratique sur le raccordement et le câblage des locaux individuels neufs à un réseau en fibre optique

Ce 7ème guide pratique actualise le guide « Raccordement des maisons individuelles neuves au réseau en fibre optique FttH » et complète le guide « Raccordement des locaux professionnels au réseau en fibre optique FttH ». Il vise à préparer le raccordement de toute nouvelle construction de locaux individuels (à usage professionnel ou d’habitation) à un réseau en fibre optique mutualisé, désigné par le terme FttH. Il concerne également certaines rénovations ainsi que les lotissements neufs.

Il a pour ambition de répondre aux nombreuses interrogations des professionnels concernés :

-  qu’impose la réglementation ?

-  comment concevoir et construire le réseau de communications électroniques à très haut débit interne à l’immeuble bâti ?

-  quels matériels utiliser ?

-  quelles sont les règles de l’art dans ce domaine ?

-  quels contrôles effectuer ?

A partir de diverses situations rencontrées en secteur urbain ou diffus, ce guide préconise des solutions concrètes applicables à chaque cas recensé. Il expose les bonnes pratiques qui président à la construction d’un réseau optique interne au bâtiment neuf en s’appuyant sur la règlementation et les normes en vigueur. La création de surfaces nouvelles dans des bâtiments existants (par surélévation ou addition) ou le changement d’affectation de locaux résidentiels convertis en locaux professionnels (et vice versa) sont également traités.

Objectif fibre offre donc avec ce guide de portée nationale un cadre technique commun, stable et cohérent à tous les acteurs qui seront amenés à déployer la fibre dans ces types de bâtiment. Accessible librement sur le site d’Objectif fibre (www.objectif-fibre.fr), ce guide vise à devenir le référent en s’adressant à tout l’écosystème du THD.

Marc LEBLANC, Président d’Objectif fibre souligne : « Fruit d’un important travail d’échanges et de concertation associant notamment les organisations professionnelles représentant les équipementiers, les opérateurs et les installateurs, les industries des réseaux d’initiative publique, les centres de formation, les bureaux d’études, la Mission Très Haut Débit, l’ARCEP, le CEREMA, l’AFNOR, le CREDO, Promotelec, l’UNAM, la FPI, la LCA-FFB - les Constructeurs et Aménageurs, il contribuera à la conformité du déploiement et du raccordement au réseau FttH dans le respect des spécifications techniques, ainsi qu’à accroître la qualité et l’homogénéité des infrastructures passives THD et donc à garantir leur pérennité. »

Publié le 06 décembre 2017 à 16h52 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :