Freezone S'inscrire

Comment Orange recycle les téléphones portables ?

Focus sur Morphosis, une PME française partenaire d’Orange depuis 2011 qui travaille conjointement avec l’opérateur historique sur le recyclage des mobiles.

Depuis 2010, l’opérateur historique a déjà recyclé 100 millions de mobiles dans le monde en mettant en place une filière solidaire de recyclage performante qui participe activement à la protection de l’environnement. Cette volonté est née d’un partenariat avec Emmaüs International et les Ateliers du Bocage qui s’assurent de récupérer les déchets de mobiles en particulier dans 5 pays d’Afrique afin de les renvoyer en France et les recycler. Une fois réceptionnés, Orange fait appel notamment à la PME française Morphosis qui « transforme ces déchets en affinant les métaux rares qui sont à nouveau réutilisables pour la fabrication de nouveaux produits ou équipements. » Voici en vidéo, les différentes étapes du processus de recyclage, du rapatriement des appareils après désossage, à l’affinage des métaux récupérés en passant par toutes les étapes de traitement.

 

 

100 millions de mobiles usagés dormiraient au fond des tiroirs en France.

 

A noter que depuis 2013 en France, les anciens mobiles peuvent être rapportés en boutique s’ils ont une valeur après estimation, avec le programme « Orange reprise ». L’opérateur offre ainsi aux clients, la possibilité de faire des économies sur leur prochain mobile », dixit le groupe. En France, 100 millions de mobiles usagés dormiraient au fond des tiroirs. Les mobiles en état de marche sont ainsi testés et leurs données effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus dans des pays émergents, là où le marché des mobiles ne cesse de croître. « Les mobiles qui ne fonctionnent plus sont donc recyclés. Les matières dangereuses sont traitées, les métaux récupérés pour être réutilisés comme matière première », informe enfin le groupe. Enfin, l’intégralité des bénéfices est reversée par Orange à Emmaüs International.

 

 

Publié le 12 septembre 2017 à 15h18 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 12 septembre 2017 à 15h30

Une bonne initiative. Néanmoins pour un téléphone qui marche mais un peu vieux, le propriétaire a plus intérêt à le vendre d'occaz sur un site de petites annonces que de profiter de la reprise qui à mon avis est plus rapide (immédiat ?) mais moins rentable.

Posté le 12 septembre 2017 à 15h32

enfin si c'est rentable pour emmaus, on fait une bonne action tongue-out

Posté le 12 septembre 2017 à 17h09

Ils nous pourrissent la planète avec la fabrication mais tout autant voir plus avec le recyclage...

Super ça part en Afrique puis revient en France pour récupérer les métaux à grand coup de produits chimiques.

Sans compter la fabrication ,la matière première part d'Afrique pour la chine etc puis ça arrive en Europe pour la vente...................

Impact écologie arf..!!!! tongue-out

Posté le 12 septembre 2017 à 17h38

Du sang dans les portables, un doc qui date de 2012 mais toujours d'actualité, a priori. Il complètera la vidéo édifiante de cet article.

http://www.les-docus.com/du-sang-dans-nos-portables/

Posté le 14 septembre 2017 à 09h05

par le bon coin, nombre d'articles vendus perso ont suivi le meme processus ou presque

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :