Freezone S'inscrire

Tutoriel : Comment accéder au disque dur de votre Freebox sur votre Chromebook ?

Nicolas, un lecteur d’Univers Freebox, et éditeur du site mycrhomebook.fr nous propose un tutoriel en vidéo : comment connecter son server Samba sur un Chromebook, le test étant réalisé avec la Freebox Révolution.

Si vous êtes abonnés Freebox, vous possédez, peut-être sans le savoir, un serveur Samba. En effet la Freebox Révolution et la Freebox mini 4K (si vous y rajoutez un espace de stockage) sont toutes deux équipées de ce type de service. C’est d’ailleurs grâce à cela que vous pouvez accéder à distance aux différents contenus de votre box via freebox OS.

Une fois la configuration terminée, en suivant le tutoriel vidéo, vous trouverez le lien direct vers le disque dur de votre Freebox, comme si celui-ci était installé directement sur votre Chromebook. 

Plus d’informations et de captures d’écrans détaillées sur le site mychromebook.fr

Publié le 31 mai 2016 à 17h24 par Benjamin Bertrand
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (7)
Posté le 31 mai 2016 à 18h22

Hum...

Le serveur Samba ou plus exactement le serveur CIFS qui désigne la norme, c'est tout simplement ce que l'on appelle couramment le partage Microsoft

Samba n'a aucun lien avec l'accès distant Freebox OS, car le service CIFS pour des raisons de sécurité est en accès réseau local exclusivement, aucun administrateur ne donne un accès direct à ce type de serveur sur le net.

On se connecte d'abord à Freebox OS en ouvrant une session sur la Freebox, absolument rien à voir avec Samba, puis on peut accéder via l'explorateur au disque dur de la Freebox et en fait ça ne passe pas du tout par Samba... sous Samba on ne peut pas formatter un disque, c'est un protocole de partage réseau exclusivement, qui n'a donc même pas de lien avec le système de fichier derrière qui peut être NTFS, FAT, EXFAT, FAT32, EXTS, REISERFS, UFS........ 

Le serveur Samba n'intervient que lorsque l'on accède au disque dur de la Freebox via un PC ou un Mac en réseau après avoir activé le partage sous la Freebox, ou si l'on se connecte à distance à la Freebox v6 en OpenVPN bridgé qui va fournir à l'ordinateur une adresse locale sur le réseau domestique distant de la Freebox.

L'intitulé de votre article est trompeur :

Il ne s'agit pas ici de paramétrer un serveur Samba (ça c'est lorsque l'on active le partage Microsoft sous Freebox OS), et paramétrer un serveur CIFS sous Linux ou BSD from scratch c'est autre chose. Ici on parle juste d'un client de connexion CIFS embarqué sur Chrome OS

Il s'agit de paramétrer une connexion à un serveur CIFS, ce peut être un serveur Samba du monde Unix (ce qui sera le cas du partage Microsoft Freebox) ou tout bêtement un PC Windows qui partage ses données, exactement comme lorsque l'on paramètre sous Windows l'accès au partage de la Freebox

Ce qui est trompeur c'est que le mot "Samba" parait tout neuf tout beau et on pense que c'est une fonctionnalité nouvelle ou dissimulé de Freebox OS. Non Samba c'est le nom donné sous Unix au serveur CIFS équivalent du serveur de partage sous Windows et ça n'a rigoureusement rien à voir avec la connexion distante avec la Freebox.

CIFS a été développé à l'origine par un groupement intégrant pêle mêle IBM et Microsoft, c'était donc un standard qui n'avait pas vocation à être lié particulièrmeent à Microsoft. Il devait venir comme alternative au partage réseau NFS de Sun Microsystem. Puis Microsoft a quitté le groupement pour développer un serveur CIFS propriétaire.

Il se trouve que le serveur CIFS a d'abord été popularisé sous Windows, puisque le monde Unix utilisait massivement le partage NFS, du coup on a parlé de service de partage Microsoft par abus de langage car Microsoft a bien entendu voulu effacer tout lien possible avec le projet intiial.
Malgré tout le projet CIFS initial a continué à être développé en libre et Open Source pour le monde Unix sous le nom de client/serveur Samba, et il se trouve que CIFS a par la suite grapillé beaucoup de terrain sur NFS, déjà pour la passerelle avec le monde Windows, mais aussi parce que ce protocole a de nombreux avantages par rapport à NFS comme la gestion des ACLs à la sauce Windows, qui autorisent une meilleure granularité dans le système d'accès aux fichiers.

C'est ainsi que le monde UNIX/POSIX a pu depuis en fait très longtemps communiquer avec le monde Microsoft Windows via un protocole commun. Cela n'a pas empêché Microsoft de créer parallèlement un client NFS pour pouvoir connecter un ordinateur Windows à un serveur NFS du monde Unix.

Posté le 31 mai 2016 à 19h27

Comme dirait Jacques et Michel bonne contribution ... lol

Posté le 31 mai 2016 à 21h06

Les perfs sont meilleures en NFS, surtout sous linux. Et la gestion des droits est en revanche plus simple sous Samba.

Mais sympa pour les possesseurs de chromebooks, qui n'y connaissent rien en informatique : Avec Samba, tout est clair Langue tirée.

Bon, c'est de l'info-tainement en fait.

Connecter un chromebook a un réseau CIFS, j'aurais cru que ça se faisait avec une appli type "ES File explorer" ou l'équivalent pour Chrome OS.

Qui n'en a des chromebooks ?

ça sert a quoi ? Innocent

Posté le 31 mai 2016 à 21h06

J'ai bien installé l'extension , mais elle ne s'ouvre pas dans chrome ??

Posté le 31 mai 2016 à 22h52

 à pMeFree

Avec vous c'est clair..serveur CIFS et le système de fichier  NTFS, FAT, EXFAT, FAT32, EXTS, REISERFS, UFS..!!!Langue tirée

je vais pouvoir apprendre à danser la samba...Clin d'œilPied de nez

Posté le 31 mai 2016 à 23h19
HelpMeFree a écrit
[.......]

+1

Merci pour ces précisions importantes.

Juste un petit détail (un vrai détail de chez détail) : on parle plus souvent (improprement) de "partage Windows" que de "partage Microsoft".

Posté le 31 mai 2016 à 23h22

Un serveur CIFS, ça sert aussi à faire le ménage Langue tirée

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :