Freezone S'inscrire

Free : mise en place d’un nouveau système de tri des mails avec Zimbra

Free vient d’annoncer que Zimbra permettait désormais de trier automatiquement les emails à caractère commercial et les notifications provenant des réseaux sociaux dans des dossiers indépendants. Les emails seront respectivement triés dans les dossiers ’Commercial’ et ’ReseauxSociaux’.
 
Zimbra reprend ainsi ce que propose Gmail depuis quelques mois, en permettant de classer vos mails dans différents onglets, en fonction de leurs contenus/provenance. Pour bénéficier de cette fonctionnalité avec Zimbra, il suffit d’activer l’option sur la page de connexion.
 
 
Pour rappel la plateforme mail Zimbra (accessible depuis zimbra.free.fr) est une architecture en cours de développement et de déploiement sur les infrastructures de Free. Elle permet de bénéficier d’un nouveau webmail plus complet que IMP, son interface est aussi beaucoup moins sommaire.
 
Il est important de noter que migrer sous la plateforme Zimbra n’a aucune conséquence sur les protocoles POP, IMAP et SMTP. Free a mis en place d’un tutoriel pour la plateforme mail Zimbra
 
Via à Freenews 
Publié le 20 juin 2014 à 13h32 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (47)
Afficher les 41 premiers commentaires...
Posté le 22 novembre 2016 à 23h06

 Bonjour, Je viens de chercher pendant une heure avant de trouver ... l'explication, et comment désactiver. Je rajoute quelques lignes

Ce qui n'est pas dit ici est écrit sur la page de connexion ZIMBRA : l'explication officielle a l'air sympa (no comment !)

Filtres commerciaux & réseaux sociaux -Nous vous offrons la possibilité de trier automatiquement les emails à caractère commercial et les notifications provenant des réseaux sociaux dans des dossiers indépendants. Les emails seront respectivement triés dans les dossiers 'Commercial' et 'ReseauxSociaux'.

Une fois ceci compris, la méthode pour désactiver les filtres est très bien décrite dans le post de Lost38 pour ceux qui sont passés sous Zimbra.

Mais franchement

Je comprends pas la logique technique ou commerciale de free pour mettre en place automatiquement des filtres sans communiquer sur les règles. Un antispam professionnel comporte des règles similaires (tri en commercial ou newsletter, tri en réseau sociaux, voire menaces) pour lesquelles on est prévenu par son service informatique. Chez Free, on ne prévient pas, aussi ceux qui utilisent SMTP et IMAP découvrent (faut il le voir...) par eux même cette jolie invention qui a pour effet de mettre de côté une bonne partie des mails interressants émanants d'organisme commerciaux... et légaux. Et pour ceux qui ne comprennent pas tout cela, on voit bien la panique légitime que cela engendre. Niveau de service FREE = zéro

Je ne comprends pas non plus la logique qui semble automatiser ceci partout, que ce soit pour les personnes ayant migré ou celle qui n'ont pas migré sur Zimbra. Impact énorme, mais niveau de service ???

En informatique ce genre de performance se paye, mais il n'est jamais trop tard pour clarifier. Un petit lien dans la configuration du compte qui désactive ces deux filtres aurait été ... élégant. Bien mieux qu'une coche qu'il faut bien chercher. Niveau de service... zéro ? Désolé pour ceux qui ont laissé mettre en place ce bricolage de cette façon...

Slts

Posté le 26 novembre 2016 à 13h23

Bonjour,

pas mal cherché aussi, et en effet pour régler tout ça il faut migrer vers Zimbra et appliquer les indications de lost38.

Mais il y a aussi, sous "filtres", "adresses acceptées". Vous pouvez donc, dans les dossiers "spam", "réseaux sociaux", et "commercial", regarder les expéditeurs dont vous voulez toujours recevoir les envois, copier leur adresse ou leur nom de domaine, et les placer dans la liste des adresses ou noms de domaine acceptés.    

Posté le 25 janvier 2017 à 18h35

Bonjour,

merci à ceux qui se sont penchés vraiment sur ce dysfonctionnement.

Ceci dit, je ne sais toujours pas comment désactiver cette Grrrrmlllb de contrainte!

Si je sous-entend bienHomemaxdr et Tropfort, il est obligatoire de migrer sous Zimbra pour évacuer cette fonction

rétrograde et autoritaire? Où se trouve la "coche" dont parle le 1er des 2 interlocuteurs?

À noter qu'à l'époque, j'avais envoyer un mail à l'assistance free à ce sujet. Je viens de consulter,

aujourd'hui, la dite assistance, qui annonce que mon mail n'est toujours pas traité......

À noter aussi, que, il y a environ 2 semaines, pendant 2 jours, je me suis mis à recevoir TOUS les mails.

Je pensais alors le problème résolu....

Si Homemaxdr pouvait préciser la procédure... :-)

Merci d'avance

Posté le 25 février 2017 à 10h26

Bonjour,

 

J'arrive juste sur votre discussion et je vois que je ne suis pas la seule à éprouver cet agacement devant la nouvelle façon de trier les messages FREE. Pour moi tous les messages qui arrivent dans "commercial" sont ceux qui arrivaient aussi bien dans "spam" (plus quelques uns que j'avais marqués comme acceptable). Une façon de détourner le dossier spam ???

Free se serait entendu avec "les publicitaires" qu'il ne s'y serait pas mieux pris...

J'ai essayé de supprimer ce dossier mais il revient régulièrement! Je vais essayer la manipulation de LOST38!

MERCI ...et à voir la suite !

 

Posté le 08 juin 2017 à 07h00

Bonjour

 

J'avais des dossiers avec des mails que j'avais gardé, maintenant,j'ai tout perdu, je ne comprends pas.

 

Regrettable.

cry

Posté le 17 juillet 2017 à 11h50

Bonjour,

Comment écrire un filtre spam sur Zimbra Free, j'ai fait plusieurs essai non concluants :

En tête nommé : X-ProXaD-SC
--> contient
 ---> state=SPAM

ou

En tête nommé : X-ProXaD-SC
--> contient
 ---> CommercialEmail

ou encore

En tête nommé : 'X-ProXaD-SC'
--> contient
 ---> 'CommercialEmail'

Rien n'a l'air de marcher cry

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :