Freezone S'inscrire

Free Mobile : réseau 4G prêt et possibilité d’utiliser l’itinérance avec SFR


Catégorie Brèves , publié le 17 janvier 2013 à 12h44 par Olivier Viaggi
Dans Le Figaro, Xavier Niel a abordé le sujet de la 4G. Il a indiqué que Free Mobile était un « chaud partisan » de cette technologie et que son réseau 4G était prêt. Mais l’opérateur pourrait également faire appel à SFR « si nécessaire ». Selon Free Mobile, l’opérateur au carré rouge a pris l’engagement de lui fournir l’itinérance sur plus de 60% du territoire. Rien n’indique pour l’heure qu’un contrat d’itinérance a été signé avec SFR, l’obligation d’accueillir Free Mobile en itinérance 4G étant inscrite dans sa licence.
 
Xavier Niel a ensuite taclé Bouygues Télécom, à propos de sa demande de réutiliser ses fréquences 2G 1800 Mhz pour faire de la 4G. « Ce serait un énorme cadeau à l’opérateur le moins engagé dans la couverture numérique du territoire et la certitude d’une destruction massive d’emplois » affirme le fondateur de Free. « En revanche, avant de laisser Bouygues utiliser les fréquences 1800 Mhz pour la 4G, comme il le demande, il me semble important de faire une étude d’impact pour mesurer les répercussions. Ils ont tellement regretté que cela n’ait pas été fait avant l’arrivée de Free Mobile »
 
Source : Le Figaro
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (101)
Afficher les 96 premiers commentaires...


Envoyer message
 
points
Posté le 18 janvier 2013 à 23h57
fred70 a écrit
backagain ta gueule t'as rien à dire ici. Va poluer d'autre forum ici ça pue depuis que t'y es avec tes plusieurs compte. Détritus

Avec mes plusieurs comptes. Hmmm le niveau de français, ça respire l'intelligence...



Envoyer message
 
points
Posté le 18 janvier 2013 à 23h58
reno69 a écrit
Bonjour, pour vous début 2013 s'arrête au 31 janvier le mois de février et mars font partie de la fin 2013 .... comme ça c'est plus facile pour dire que Free ne respecte pas ses engagements.

Ah, cette fois ce sont donc des engagements ?

En somme... comme les 2500 relais actifs fin 2012 ?

Merci pour la confirmation.

On en reparle fin 2013, pas de problème, de cette fameuse 4G...


reno69
Envoyer message
 
12934 points
Posté le 19 janvier 2013 à 00h20
backagain a écrit
reno69 a écrit Bonjour, pour vous début 2013 s'arrête au 31 janvier le mois de février et mars font partie de la fin 2013 .... comme ça c'est plus facile pour dire que Free ne respecte pas ses engagements.
Ah, cette fois ce sont donc des engagements ? En somme... comme les 2500 relais actifs fin 2012 ? Merci pour la confirmation. On en reparle fin 2013, pas de problème, de cette fameuse 4G...

Bonjour, vous jouez sur les mots, j'ai enregistré nos deux déclarations et comme vous le proposez en en reparle,@+

Clin d'œil



Envoyer message
 
points
Posté le 19 janvier 2013 à 09h49
reno69 a écrit
Bonjour, vous jouez sur les mots, j'ai enregistré nos deux déclarations et comme vous le proposez en en reparle,@+

D'une, faut arrêter le vouvoiement... De l'autre, faudrait enregistrer l'interviouve de Niel en janvier 2012, qui parlait d'un an donc de début 2013. Et suffit ensuite d'attendre, attendre... un peu comme les 2500 relais actifs : si le rythme actuel se poursuit, ce sera fin 2013. Pile un an de retard, dis donc ! Un pro.


reno69
Envoyer message
 
12934 points
Posté le 19 janvier 2013 à 10h59
backagain a écrit
reno69 a écrit Bonjour, vous jouez sur les mots, j'ai enregistré nos deux déclarations et comme vous le proposez en en reparle,@+ D'une, faut arrêter le vouvoiement... De l'autre, faudrait enregistrer l'interviouve de Niel en janvier 2012, qui parlait d'un an donc de début 2013. Et suffit ensuite d'attendre, attendre... un peu comme les 2500 relais actifs : si le rythme actuel se poursuit, ce sera fin 2013. Pile un an de retard, dis donc ! Un pro.

  Bonjour, je n'ai pas pour habitude de tutoyer les gens, pour ce qui est de l'interview de Niel il n'est pas nécessaire de l'enregistrer puisque vous en parlez ici, mais toutefois je vous précise que même si Xavier Niel a dit et je l'ai entendu sur la vidéo qu'il mettrai la 4G en service début 2013, et que je vous ai simplement dit que début 2013 ne se terminait pas le 31 janvier mais allait un peu au delà et pour moi on peut encore admettre que jusqu'à juillet on est dans le premier semestre et cela fait partie de début 2013, aout faisant partie du second semestre peut être considéré comme fin 2013.

  Je ne dit pas par là que XN attendra fin juillet pour lancer la 4G, je dis simplement que s'il le faisait en juillet il serait encore dans ce qu'il a annoncé.

  Mais je vous sent quand même drôlement pointilleux sur les dates, Orange avait bien annoncé une live box avec DVD et fait une vidéo en 2010, ça ne c'est pas fait est que cela est grave ???, Xavier Niel annonce des choses qu'il prévoit de faire, met en œuvre ce qu'il faut pour le faire, si des imprévus font que ce n'est pas fait à la date choisie cela se fait un peu plus tard, ça a été le cas aussi pour la V6 il n’empêche pas que 2 ans après sa sortie sur le marché c'est encore une box très compétitive, alors se chamailler pour une date ....  c'est quand même vous qui avez écrit le 18 janvier : reste une dizaine de jours... en parlant du lancement de la 4G (début 2013) et simplement à cause de cette affirmation que je vous ai repris en disant qu'il restait un peu de temps, vous savez de créer un 4ème opérateur mobile avec la concurrence actuelle et la dimension des entreprises auxquelles ils se frottent (Free/iliad) et les conditions pour déployer des antennes actuellement, je serais curieux de voir ce que vous qui critiquez si facilement auriez fait.

  Maintenant un de nous deux va avoir raison fin juillet, si j'ai raison je n'en ferrai pas une gloire et si j'ai tort ce ne sera pas une honte non plus et pour vous pareil, on peut se faire des remarques sans se prendre la tête pour autant, on donne sa conviction et après .... il faut simplement avoir des arguments et ne pas être borné et admettre que on peut se tromper (modestie). @+

Clin d'œil



Envoyer message
 
points
Posté le 20 janvier 2013 à 10h30

Sur les forums, on tutoie, c'est la règle. Mais bon, tu fais comme tu le sens.

En effet, je suis pointilleux sur les dates. Et je me fiche de la livebox, ce n'est pas de la téléphonie mobile... par ailleurs si on va par là, on peut aussi revenir sur les engagements de Niel sur la fibre, hein...

Il faut arrêter avec la difficulté sur les relais, les concurrents de Free en ont installé beaucoup plus en 2012 !

Quant au 1er semestre qui se termine ... fin juillet (ah bon ?), de toutes façons la 4G viendra bien après... et elle réclame de toutes façons une densité de relais très supérieure à ce que propose Free actuellement (ou à ce qu'il pourra proposer en 2018 avec 8-10.000 relais et 1 petit milliard), donc c'était une annonce ultra prématurée.

Free n'a même pas demandé l'autorisation sur tous ses relais 900 MHz urbains, alors...

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Une Freebox sous Android, vous êtes :