Freezone S'inscrire

Free Mobile conteste l’étude de l’UFC Que Choisir et pointe de « grosses erreurs méthodologiques »


Catégorie Brèves , publié le 17 janvier 2013 à 12h19 par Olivier Viaggi
 
Nous vous rapportions ce matin les résultats de l’enquête de l’UFC Que Choisir concernant le réseau mobile de Free. Univers Freebox a interrogé l’opérateur à propos de cette étude. Free nous indique qu’il la trouve contestable sur le fond aussi bien que sur la forme
 
Pour Free, cette étude est « partielle, partiale, datée et opaque pour simplement exister médiatiquement. L’UFC fait ni plus ni moins que de la publicité trompeuse sur la qualité et la pertinence de son étude. L’étude ne reflète pas l’état actuel du réseau ». 
 
"Des grosses erreurs méthodologiques et une absence totale de transparence"
 
Pour Free « la dissociation des 2 réseaux est une erreur grossière : les 2 réseaux sont complémentaires et l’abonné a toujours le meilleur des deux réseaux ». L’opérateur nous liste ensuite plusieurs reproches à l’encontre de l’étude de l’UFC-Que Choisir :
 
- refus de donner le nom du prestataire technique - très étonnant pour une étude qui doit apporter de la transparence
- réinterprétation des données de l’ARCEP
- étude trop ciblée géographiquement portant sur moins de 10% du territoire
- refus de détailler la méthodologie
- refus de prendre en compte l’impact des fréquences 900Mhz
 
Free pointe également le fait que l’étude se Focalise exclusivement sur le streaming et la vidéo avec un poids prépondérant de Google, or l’opérateur est actuellement en conflit avec Google.
 
Free estime que cette étude n’a pour objectif que de le dénigrer et qu’il y beaucoup trop d’approximations pour un sujet sérieux. L’opérateur conclu en nous indiquant « on ne recrute pas 5 millions d’abonnés avec un service qui ne marche pas »
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (79)
Afficher les 74 premiers commentaires...

JgK
Envoyer message
 
556 points
Posté le 18 janvier 2013 à 09h35
ufomon a écrit
L'UFC n'attaque jamais à la légère et a déjà fait condamner bcp de fois Free. et Free dans son argumentaire Est déjà sur la défensive. 

UFC a aussi souvent perdu... mais ils gagnent quand même, car ils mettent le doute dans l'esprit des consommateurs.



Envoyer message
 
points
Posté le 18 janvier 2013 à 12h25
JgK a écrit
UFC a aussi souvent perdu... mais ils gagnent quand même, car ils mettent le doute dans l'esprit des consommateurs.

Ah tu fais du droit aussi ? Du niveau du "pas possible de photographier à travers un grillage avec un diaphragme très ouvert sans flouter presque complètement le grillage" ?

MDR


NyanCat
Envoyer message
 
441 points
Posté le 18 janvier 2013 à 17h56
patrice77 a écrit
 FREE te propose un contrat, appel illimité, SMS .... et 3Go de DATA, sauf que beaucoup ont des soucis de téléchargement et ne peuvent pas faire de data correct malgrés qu'il est signé un contrat avec 3Go de DATA. Et à partir de la y a un soucis et UFC Que Choisir est tout à fait dans son role d'attaquer.



C'est interessant ce que tu raconte là. A part que les abonnés FreeMobile n'ont pas signé de contrat, qu'ils ne sont pas engagés, iln'acceptent ( c'est une nuance ) que de cocher ( autre nuance ) les CGV relatives à leur abonnement.



Envoyer message
 
points
Posté le 18 janvier 2013 à 18h21
NyanCat a écrit
C'est interessant ce que tu raconte là. A part que les abonnés FreeMobile n'ont pas signé de contrat, qu'ils ne sont pas engagés, iln'acceptent ( c'est une nuance ) que de cocher ( autre nuance ) les CGV relatives à leur abonnement.

A part que c'est un contrat. Un contrat peut être verbal, d'ailleurs. De même qu'un contrat de travail en CDI n'est pas forcément écrit... mais peut-être prouvé par différentes choses sans importance comme le bulletin de paie, le versement du net.

Donc en résumé : contrat / data / souci / UFC


K-Ribou
Envoyer message
 
3066 points
Posté le 18 janvier 2013 à 23h28

« on ne recrute pas 5 millions d’abonnés avec un service qui ne marche pas »

C'est bien pourtant ce qu'ils ont fait!!!



Envoyer message
 
points
Posté le 18 janvier 2013 à 23h56

Dont au moins la moitié de 0/2€, piquée aux prépayés. Une population de jeunes qui vont faire péter les sms illimités ou de retraités qui ne téléphonent jamais.

Un coup de génie...

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Free devrait-il proposer ses offres sur le réseau câblé de Numéricable ?